Piqûre de rappel sur les modalités de versement d’une prime aux participants d’un concours

Interrogé par la députée Sophie Rohfritsch (UMP), le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités d’attribution d’une prime aux participants d’une procédure de concours classique ou de maîtrise d’oeuvre, dans une récente réponse ministérielle.

Partager
Piqûre de rappel sur les modalités de versement d’une prime aux participants d’un concours
Indemnisation

Dans le cadre d’une procédure de concours, l’indemnisation des candidats ayant remis des prestations soulève la question relative à l’octroi d'une prime. Le montant de celle-ci doit-il impérativement figurer dans l'avis d'appel public à la concurrence (AAPC) du concours ? Non, une telle mention dans l'AAPC n'est pas obligatoire sauf s'il s'agit d'un concours de maîtrise d'oeuvre, répond le ministère de l’Intérieur à la députée du Bas-Rhin, Sophie Rohfritsch (UMP), dans sa réponse ministérielle du 4 juin. Il précise d’ailleurs qu’une telle indemnisation des candidats n’est impérative que dans le cadre d’un concours de maîtrise d’œuvre.

Le pouvoir adjudicateur n’est pas tenu d’indemniser

Pour mémoire, « le concours est la procédure par laquelle le pouvoir adjudicateur choisit, après mise en concurrence et avis du jury, un plan ou un projet, notamment dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'architecture et de l'ingénierie ou des traitements de données, avant d'attribuer à l'un des lauréats du concours un marché » (art. 38 du Code des marchés publics (CMP)). Le ministère de l’Intérieur rappelle que « le versement de primes n'est pas obligatoire dans les procédures de concours [classique] régies par l'article 70 du CMP ». Les modalités d'attribution des primes, lorsqu'elles sont prévues, sont fixées dans le règlement du concours. « Les primes sont allouées aux candidats conformément aux propositions du jury, après le choix du ou des lauréats par le pouvoir adjudicateur, et avant négociation entre le pouvoir adjudicateur et ce ou ces derniers », explique la réponse ministérielle. Néanmoins, il est loisible au pouvoir adjudicateur de s'inspirer des dispositions particulières aux concours de maîtrise d’œuvre tenant aux modalités de fixation et d'attribution des primes. Il lui est donc possible « d'indiquer ces modalités dans l'appel public à la concurrence, y compris le montant des primes allouées s'il le souhaite ».

Le cas particulier des concours de maîtrise d’œuvre

Pour mémoire, les marchés de maîtrise d'oeuvre ont pour objet l'exécution d'un ou plusieurs éléments de mission pour la réalisation d'un ouvrage ou d'un projet urbain ou paysager (art. 74 du CMP). Le ministère de l’Intérieur réaffirme la particularité de la procédure de concours propre aux marchés de maîtrise d’œuvre tenant « aux modalités spécifiques de fixation des primes, de leur publication et de leur octroi ». Seuls « les candidats ayant remis des prestations conformes au règlement du concours bénéficient d'une prime » (art. 74 III al.1). Le montant de celle-ci est indiqué dans l'avis d'appel public à la concurrence et il « est égal au prix estimé des études à effectuer par les candidats telles que définies dans l’[AAPC] et précisées dans le règlement du concours, affecté d'un abattement au plus égal à 20 % ».

Pour consulter la réponse ministérielle du 3 juin (question écrite n° 50728), cliquez ici

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

95 - SEQENS

Ravalement avec ITE de trois résidences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil