L’entreprise retenue peut louer le matériel dont elle déclare « disposer » pour l’exécution des travaux

Rien n’impose qu’un candidat à un marché public soit propriétaire des outillages et équipements requis par le pouvoir adjudicateur, souligne une réponse ministérielle récente. Il suffit qu’il puisse « juridiquement en disposer pour la réalisation du marché », par exemple en les louant.

Partager
L’entreprise retenue peut louer le matériel dont elle déclare « disposer » pour l’exécution des travaux
Matériels de chantier

Pas de barrière inutile à l’accès à la commande publique ! C’est le sens de la réponse apportée par le ministère de l’Intérieur à la question adressée par le sénateur Jean-Louis Masson. Ce dernier s’était fait l’écho des inquiétudes d’une commune ayant conclu un marché public pour lequel le titulaire devait disposer d’un parc de matériel. La Ville a découvert que l’entreprise retenue n’avait jamais détenu le parc dont elle avait affirmé « disposer » et exécutait le marché avec des matériels de location. Elle souhaite savoir si le comportement de l’entreprise est frauduleux et si le marché doit être résilié aux torts de celle-ci.

Pas de modalités juridiques spécifiques pour l’utilisation du matériel

Le ministère de l’Intérieur rappelle qu’un acheteur public peut notamment demander aux candidats une « déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique exigés pour l’exécution de marchés de même nature » (article 45-I du Code des marchés publics et arrêté du 28 août 2006). Tout document ou renseignement inexact expose l’entreprise retenue à une résiliation à ses torts (article 47 du Code). Cependant, précise le ministère, « une telle inexactitude ne saurait résulter du simple fait qu'un candidat aurait mentionné, dans [ladite déclaration], des matériels dont il n'est pas propriétaire. En effet, l’ arrêté ne se prononce pas sur les modalités juridiques de la détention ou de l'utilisation du matériel par le candidat, mais exige simplement que celui-ci puisse juridiquement en disposer pour la réalisation du marché».

Gare aux exigences disproportionnées

Au-delà du cas soulevé par le parlementaire, un acheteur public pourrait-il néanmoins exiger lors de la consultation que les candidats soient propriétaires du parc de matériel nécessaire à l’exécution du marché ? Selon le ministère de l’Intérieur, une telle exigence « n'apparaît pas, sauf en cas de situation exceptionnelle qu'il conviendrait de démontrer, indispensable et donc proportionnée à l'objet du marché. Par conséquent, le pouvoir adjudicateur ne saurait normalement se prévaloir d'une telle exigence au titre des niveaux minimaux de capacités [article 45-1 du Code des marchés publics], laquelle serait jugée contraire au principe de liberté d'accès à la commande publique, pour résilier le marché aux torts de son titulaire ».

Pour consulter la réponse ministérielle du 31 juillet 2014, QE n° 10739, cliquer ici

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil