Seul le titulaire pressenti doit produire une attestation d’assurance décennale

La Direction des affaires juridiques de Bercy clarifie les modalités d’application de l’obligation nouvelle créée dans les marchés publics pour lutter contre la concurrence déloyale dans le BTP.

Partager
Seul le titulaire pressenti doit produire une attestation d’assurance décennale
Demande de documents aux candidats à un marché public

Beaucoup de questions se sont posées suite à l’adoption, au sein de la loi du 10 juillet 2014 visant à lutter contre la concurrence sociale déloyale, d’une disposition complétant l'article L. 241-1 du Code des assurances relatif à la décennale par ces mots : « Tout candidat à l’obtention d’un marché public doit être en mesure de justifier qu’il a souscrit un contrat d’assurance le couvrant pour cette responsabilité ». Cette rédaction malheureuse du législateur pouvait notamment donner à penser que le pouvoir adjudicateur était en mesure de demander (voire, le devait) à tous les candidats à un marché de travaux de lui fournir une attestation d’assurance décennale… Une interprétation que vient d’écarter sans ambiguïté la Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Economie.

Assurance pour les risques professionnels

Dans une question/réponse publiée sur son site Internet, elle précise en effet qu’au stade des candidatures, seule la preuve d’une assurance pour les risques professionnels peut, comme par le passé, être exigée par l’acheteur public. Ce, au titre de l’article 45 du Code des marchés publics et de l’arrêté du 28 août 2006 qui définissent limitativement les renseignements et documents pouvant être demandés aux candidats. « Une telle pièce peut être exigée quel que soit l’objet du marché public – travaux, services ou fournitures – dès lors qu’elle est objectivement nécessaire à cet objet et à la nature des prestations à réaliser », souligne la DAJ.

Assurance décennale

S’agissant de l’assurance décennale en revanche, « la preuve de la souscription d’un contrat ne peut être exigée que du seul candidat dont l’offre a été retenue ». Cela découle, estime la DAJ, de l’exposé des motifs de la proposition de loi visant à lutter contre la concurrence sociale déloyale et de l’amendement parlementaire à l’origine de cette nouvelle disposition. Impossible donc, selon Bercy, de demander à tous les candidats de justifier qu’ils sont couverts par une assurance décennale. Seul le titulaire pressenti devra fournir une attestation d’assurance décennale (répondant aux exigences de l’article R. 243-2 du Code des assurances) dans le délai imparti par le pouvoir adjudicateur, faute de quoi son offre sera rejetée et un autre candidat choisi.

Pour consulter la question/réponse « Justification de la souscription d’un contrat d’assurance décennale », cliquer ici

Lire aussi la fiche de la DAJ consacrée à la loi n° 2014-790 du 10 juillet 2014 visant à lutter contre la concurrence sociale déloyale en cliquant ici

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil