Le silence vaudra acceptation… mais pas dans les marchés publics

Qui ne dit mot consent : ce sera bientôt le cas pour nombre de procédures administratives, mais pas pour l’attribution de marchés publics !

Partager
Le silence vaudra acceptation… mais pas dans les marchés publics
Le silence de l'administration vaut accord

La Direction des affaires juridiques (DAJ) de Bercy publie la synthse des observations rcoltes lors de la consultation publique sur les projets de dcrets pris pour lapplication du nouveau principe silence vaut acceptation (lire notre article). Principe, selon lequel, le silence de ladministration sur la demande dun usager pendant deux mois emporte acceptation tacite.
Une synthse rapide raliser, puisquune seule contribution a t dpose sur le site Internet de la consultation! Elle manait dun particulier, dsireux de savoir si labsence de notification du rejet dune offre un candidat entranerait tacite acceptation La rponse de la DAJ est sans surprise: la candidature et loffre dune entreprise ne constituent pas une demande ladministration au sens de la loi relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec ladministration qui prvoit le principe du silence. Si la rponse sur les offres ne parvient pas dans les dlais fixs, les offres tombent delles-mmes: on ne saurait demander aux candidats de maintenir indfiniment leurs offres. En aucun cas le silence ne peut valoir acceptation de loffre. Celle-ci nest en effet quune proposition de service en rponse une demande de ladministration.

De mme, la DAJ prcise queles relations contractuelles des titulaires de marchs publics avec ladministration chappent la rgle du silence. Cela ressort de ltude du Conseil dEtat de janvier 2014 sur lapplication du nouveau principe. Le dispositif a vocation sappliquer aux administrs, mais pas aux cocontractants.

Quelques mcanismes dacceptation tacite existent cependant, prvus par des dispositions particulires, rappelle enfin la DAJ: pour lacceptation du sous-traitant (article 114 du Code des marchs publics) et pour ladoption du dcompte gnral et dfinitif en travaux (article 13 du CCAG travaux).

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil