La rénovation énergétique des 500 écoles parisiennes ne se fera pas en PPP

Réussir le pari de la transition énergétique est un des défis à relever par les collectivités territoriales. La Ville de Paris s’y est mise notamment en 2011 avec la réhabilitation thermique de 100 écoles au moyen d’un PPP. Les 500 établissements parisiens restants le seront également, mais en cette fois-ci au moyen de marchés publics globaux.

Partager
La rénovation énergétique des 500 écoles parisiennes ne se fera pas en PPP
Contrat de performance énergétique

A l’occasion de la 8ème édition des Rencontres internationales des PPP (LRIPPP), la Ville de Paris a annoncé les gains de performance énergétique réalisés sur le premier lot de travaux commandés dans le cadre de son contrat de partenariat de performance énergétique (CPPE) passé en décembre 2011 avec le groupement d’entreprises Nov’Ecoles Paris (EDF Optimal Solutions, Caisse des Dépôts et Consignations et Atlante Gestion). Les retours sont assez positifs sur ce contrat de performance énergétique (CPE) passé en PPP.

Pourquoi un CPPE en 2011 ?

Dans le cadre de son plan climat énergie de 2007, la Ville de Paris a ambitionné de réduire de 30 % les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments à l’échéance 2020. Les écoles maternelles et élémentaires (plus de 600) représentant un quart du patrimoine municipal et étant énergivores, la Ville a décidé d’intervenir sur ce grand parc. Chef de projet CPE-Ecoles au service technique du bâtiment durable de la Ville de Paris, Arnaud Le Bel Hermile explique qu’« il n’y avait pas beaucoup d’outils juridiques à l’époque pour passer un contrat de performance énergétique. En termes de contrat global, le seul outil existant et totalement sûr juridiquement était le contrat de partenariat ». En effet, l’obstacle essentiel à la conclusion de marchés globaux résidait dans l’obligation pour les pouvoirs adjudicateurs soumis au Code des marchés publics (CMP) d’allotir leurs marchés (art. 10 du CMP). Le décret du 25 août 2011 lève cet obstacle avec la création des contrats globaux de performance associant conception, réalisation et exploitation ou maintenance (art. 73 du CMP).

Des résultats satisfaisants…

Trois ans après la passation du CPPE par la Ville, les premiers chiffres tombent. La performance est au rendez-vous pour 45 des 100 écoles (objet du premier lot de travaux réalisés), avec une réduction de 33 % des consommations énergétiques, et de 34 % des émissions de gaz à effet de serre. Un bilan positif, les objectifs fixés étant dépassés. Régis Bejanin, directeur général adjoint de l’entreprise Cram (chargée du suivi hebdomadaire de la performance énergétique des établissements scolaires) précise qu'une cellule dédiée à l’analyse des comportements énergétiques des bâtiments permet de constater les dérives et d’ajuster les paramètres des locaux ».

… Mais pour autant pas de nouveaux PPP pour les autres écoles

Face à une performance avérée, on peut s’interroger sur le montage contractuel à venir pour les 500 écoles restantes du territoire. Arnaud Le Bel Hermile a affirmé que la municipalité recourra cette fois-ci probablement à des marchés publics globaux. « Il n’y a plus vraiment de différence entre les contrats de partenariat de performance énergétique (CPPE) et les marchés publics de performance énergétique (MPPE), si ce n’est le paiement différé et la maîtrise d’ouvrage. D’autres outils existent aujourd’hui, et le recours à un PPP est difficile à justifier, d’autant plus que ses conditions de recours sont en train d’être revues. » La direction des affaires juridiques de Bercy a, en effet, évoqué de tels changements et les projets de loi en cours œuvrent dans ce sens (ici et ici).

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil