Egalité et discriminations : un guide pour mieux adapter les marchés publics

Plusieurs collectivités et associations ont publié un guide pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité dans l’emploi à travers les clauses des marchés publics. Exemples concrets à l’appui.

Partager

La lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité passe aussi par la commande publique. L’utilisation de clauses spécifiques dans les marchés s’y rapportant n’est toutefois pas toujours aisée. Un guide pratique expliquant comment s’y prendre a été présenté en décembre 2014 par les participants au projet Buydis. Pendant plus de deux ans, plusieurs collectivités (Lyon, Nantes), un bureau d’étude associatif (ISM Corum) et une ONG (Migration Policy Group) ont travaillé ensemble pour « identifier les conditions juridiques précises et les modalités pratiques permettant d’inclure dans les achats des collectivités des clauses qui engagent les entreprises prestataires à lutter contre les discriminations dans leurs pratiques d’employeurs ». Leurs réflexions ont mené à la rédaction de ce guide à destination des collectivités et qui vise à mieux prendre en compte la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité dans l’emploi dans les clauses des marchés publics.

De l’information incitative aux conditions d’exécution

Un pouvoir adjudicateur dispose de divers outils pour pousser ses prestataires à améliorer leurs pratiques en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité. Il n’est bien sûr pas question de faire fuir les candidats à la commande publique. Le guide montre, que selon la maturité du marché fournisseurs, selon le type d’achat, une personne publique a à sa disposition divers moyens de faire passer le message, tout en restant dans une cadre juridique sûr. La panoplie s’étale de la simple information incitative jusqu’aux clauses plus contraignantes d’exécution et conditions d’attribution d’un marché. Le guide propose quatre pistes pour mieux prendre en compte ces problématiques dans les marchés :

-    mettre en exergue les interdictions de soumissionner liées à la discrimination ou au non-respect des politiques d’égalité,

-    demander aux entreprises, dans un but de sensibilisation et d’incitation, de remplir un questionnaire sur leurs pratiques en matière de non-discrimination et de promotion de l’égalité dans l’emploi ;

-    utiliser les clauses conditions d’exécution du marché, avec ou sans pénalité en demandant aux entreprises de conduire, dans le cadre de la réalisation du marché,  une (ou des) action(s) précise(s) ;

-    combiner condition d’exécution et critère d’attribution du marché.

Sensibiliser les fournisseurs et s’adapter au marché

Lyon encourage par exemple systématiquement, dans tous ses marchés dont le montant est supérieur à 30000 euros, les candidats à expliquer, dans le mémoire justificatif de l’offre, leur démarche en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité dans l’emploi. La réponse à cette question n’est pas obligatoire, ni éliminatoire. Seulement, en cas d’égalité parfaite entre plusieurs offres, elle permet de départager les candidats. Ce genre de cas est rare, mais la démarche doit sensibiliser les fournisseurs sur ces sujets.

Nantes Métropole est allée beaucoup plus loin en utilisant des clauses d’exécution et des critères d’attribution d’un marché. Les performances en termes de promotion de la diversité ont été retenues comme critère (pondéré à 10%) pour le jugement des offres. Dans l’acte d’engagement, les candidats devaient préciser les actions qu’ils s’engageaient à mettre en place dans le cadre du marché en faveur de l’égalité dans l’emploi. En cas de non exécution de cet engagement, le titulaire s’exposait à des pénalités. Le choix des outils dépend de l’objet du marché, du contexte, du marché fournisseurs, etc. Aux acheteurs de s’adapter. Le guide propose des formulations de ces clauses et critères, rappelle le cadre juridique sur lequel s’appuyer et explique la méthode d’utilisation des divers articles du Code des marchés publics. Il présente aussi des quelques modèles de documents de marchés des villes de Paris, Lyon et Nantes.

L’égalité et la discrimination solidement définies en droit

Le document attire l’attention des acheteurs publics sur l’importance d’utiliser un vocabulaire précis pour assurer la sécurité juridique du marché. « Il faut préférer les objectifs de la « non-discrimination » et de « l’égalité » plutôt que l’objectif de la « diversité ». L’égalité et la discrimination sont solidement définies en droit, la diversité ne l’est pas », est-il ainsi expliqué. Mettre en place de telles clauses est un projet de toute une collectivité et non du seul service ou de la seule direction en charge de la commande publique. Le guide détaille comment conduire ce type de projet pour mobiliser au sein de la collectivité, mais aussi pour adapter ses demandes au marché fournisseurs en impliquant un certain nombre d’acteurs (comme par exemple les Maisons de l’emploi).

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil