Projet d’ordonnance marchés publics : les propositions de la FNTP

Parmi les diverses suggestions de modifications du projet de transposition des directives marchés publics, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) préconise un nouveau type de marché global avec un prix maximal fixé d’avance.

Partager
Projet d’ordonnance marchés publics : les propositions de la FNTP
Fédération nationale des travaux publics

A l’instar d’autres organisations professionnelles, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a réagi au projet d’ordonnance transposant les directives marchés publics. Le sujet est à fort enjeu pour la FNTP qui vient de se grouper avec les associations d’élus pour réclamer au gouvernement un plan de soutien d’urgence à l’investissement public local. La commande publique locale représenterait 50% du chiffre d’affaire des PME du secteur. La simplification et la rationalisation « des textes, notions et régimes contractuels », avec notamment la généralisation de dispositions communes aux pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices, sont donc les bienvenues pour la FNTP. Mais l’ordonnance ne contient pas tout. L’organisation professionnelle plaide pour « un régime homogène » dans les dispositions réglementaires à venir.

Distinguer et clarifier les marchés globaux et les marchés de partenariat

Le projet d’ordonnance comporte aussi des « points négatifs » et d’autres à éclaircir pour la FNTP. Il faudra notamment distinguer et clarifier les régimes des marchés globaux et des marchés de partenariat (cadre, éléments du marché, évaluations préalables, rémunération du titulaire, conditions de recours…), selon la fédération, « pour préserver la flexibilité et les caractéristiques propres à ces marchés ». Leurs procédures d’évaluations préalables pourraient fusionner pour éviter la multiplication des études.

Prix maximal dans les marchés globaux

Dans la catégorie des marchés globaux, la FNTP propose un nouveau type de marché « permettant à l’acheteur de fixer un prix maximal pour l’attribution des marchés globaux ». Le marché serait ainsi « attribué à l’offre économiquement la plus avantageuse en termes techniques et de qualité de service. Cette possibilité pourrait s’appliquer aux marchés d’un montant inférieur à 15 millions d’euros HT », suggère la fédération.

Contre l’instauration d’un seuil pour les marchés de partenariat

Pour les marchés de partenariat, la FNTP se montre défavorable à l’instauration d’un seuil pour les projets de collectivités territoriales. Les restrictions apportées aux PPP « privent potentiellement les collectivités de la possibilité effective de recourir à ces outils contractuels pour de petits marchés. (…) La détermination d’un seuil trop élevé exclurait un nombre important de projets du champ des marchés de partenariat notamment dans le secteur de l’éclairage public (contrats de 2 millions d’euros dans certains cas) et dans les filières dites d’avenir (énergie, réseaux, systèmes d’information) considérés comme des « petits PPP » à tout le moins en termes d’investissement initial », prévoit-elle.

Relations entre entités publiques problématiques

Par ailleurs, une transposition littérale des directives marchés publics serait « pénalisante » pour les entreprises à plusieurs titres. Les relations entre entités publiques (« in house » ou quasi-régie, coopérations entre pouvoirs adjudicateurs) posent problème. La FNTP juge les seuils d’activités de 80%/20%  (activités en rapport avec l’entité publique mère / exercice des activités dans le champ concurrentiel) de ces entités difficile à contrôler. « Il est essentiel de prévoir clairement l’assiette du « chiffre d'affaires total moyen ou d’un autre paramètre approprié » dans le décret à venir », préconise-t-elle.

Le prix ne peut être le seul critère d'attribution

En revanche, les notions de coût du cycle de vie, d’offre anormalement basse, de modifications en cours d’exécution, qualifiées « d’essentielles » pour la FNTP devraient être, elles, transposées « strictement et conformément aux directives dans le volet législatif de la transposition », autrement dit dans l’ordonnance. La FNTP recommande également d’indiquer clairement que le prix ou le coût ne peuvent constituer les seuls critères d’attribution d’un marché.
Quant à la phase de consultation, il est pour elle « essentiel » de maintenir la vérification préalable des candidatures avant l’examen des offres, « notamment dans le contexte de la généralisation des attestations sur l’honneur ». La fédération estime aussi « dangereuse » la liberté d’appréciation laissée aux acheteurs publics pour décider des interdictions de soumissionner facultatives prévues dans le projet.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil