Projet d’ordonnance marchés publics : l’Unsfa remontée contre le silence sur la maîtrise d’œuvre

L’Union nationale des syndicats français d’architectes juge « inacceptable » l’orientation prise dans le projet de transposition des directives européennes sur les marchés publics. Le texte n’aborde pas du tout la maîtrise d’œuvre. Mais fait la part belle aux marchés globaux.

Partager
Projet d’ordonnance marchés publics : l’Unsfa remontée contre le silence sur la maîtrise d’œuvre
Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa)

« Tout peut encore être corrigé », tonne Marie-Françoise Manière, la présidente de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), « si le gouvernement en comprend les enjeux ». La version du projet d’ordonnance transposant les directives marchés publics mise en ligne pour la consultation publique du début d’année met en colère l’Unsfa. Celle-ci juge « inacceptable » l’orientation prise dans la rédaction du texte. « Non seulement le projet d’ordonnance (dans la première version présentée) ne prévoit pas le maintien des procédures adéquates pour produire un cadre de vie de qualité, mais, en outre, il institutionnalise tous les moyens de réduire le champ de la commande des activités de prestations intellectuelles des professionnels privés », s’insurge le représentant des syndicats d’architectes.

Marchés globaux privilégiés

Le projet n’aborde absolument pas le sujet de la maîtrise d’œuvre et des procédures spéciales de dévolution des contrats (concours, procédures négociées…), ce qui inquiète aussi l’Ordre des architectes. « D’un autre côté, les rédacteurs ont amplifié et multiplié anormalement toutes les situations d’emploi des marchés globaux (conception-réalisation, CREM, marchés de partenariat, etc). Et, concernant précisément les marchés de partenariat, ils ont, de manière tout à fait inacceptable, «gommé » toutes les dispositions qui, dans l’ordonnance de 2004 sur les PPP, pouvaient préserver la qualité architecturale des ouvrages : nous ne voulons pas croire que le Gouvernement ait décidé sciemment d’éliminer les outils favorisant la construction d’ouvrages publics de qualité ! », écrit l’Unsfa dans sa réaction au projet d’ordonnance.

Autre sujet de contrariété « particulièrement grave », les nombreuses exclusions du champ de la mise en concurrence, notamment pour les structures « in house » ou quasi-régies. Les collectivités seraient ainsi invitées, selon l’Unsfa, « à créer leurs propres services d’ingénierie ». « Quand on voit le Gouvernement français hésiter à utiliser les derniers espaces de liberté dont il dispose, on peut se demander si la France veut conserver quelques parcelles de souveraineté. »

Voir aussi notre dossier sur la réforme des marchés publics et les autres réactions sur le projet d’ordonnance:

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

91 - Marcoussis

MEC exploitation de la boutique en ligne France Rugby 2025/2028

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil