L’Autorité de la concurrence veut moderniser son programme d’auto-dénonciation

Une consultation publique est organisée sur un projet de révision du programme de clémence. Lequel permet à une entreprise d’obtenir une immunité totale ou partielle d’amende, en échange d’informations sur ses propres pratiques anticoncurrentielles.

Partager
L’Autorité de la concurrence veut moderniser son programme d’auto-dénonciation
L'Autorité de la concurrence

Depuis quatorze ans, l’Autorité de la concurrence a mis en place un programme de clémence destiné à faciliter la détection des ententes illicites. Elle entend aujourd’hui lui donner un coup de jeune.
En rendant fragile tout cartel, ce dispositif permet également de dissuader les opérateurs économiques d’en bâtir de nouveaux. Il offre en effet à l’entreprise qui dénonce l’entente à laquelle elle a participé la possibilité d’obtenir une immunité totale d’amende (demande de type 1). Et à celle qui, n’ayant pas dénoncé le cartel la première, livrerait néanmoins des éléments de preuve déterminants, la possibilité de voir son amende réduite (type 2). Des dizaines de demandes de clémence ont été déposées depuis 2001 ; neuf décisions ont été rendues à ce jour au bénéfice d’une vingtaine d’entreprises, notamment dans les secteurs du papier peint, de l’acier, des portes et du contreplaqué.

L’Autorité de la concurrence lance, du 27 février au 20 mars, une consultation publique sur la révision de son communiqué de procédure relatif au programme de clémence. Ce communiqué, publié en 2006 et retouché en 2007 et 2009, mérite en effet d’être mis à jour afin de prendre en compte les évolutions de la pratique décisionnelle et celles du « programme modèle de clémence européen » révisé en 2012. L’Autorité avait d’ailleurs sondé l’an dernier les praticiens sur les difficultés rencontrées en la matière.


Publication de communiqués de presse sur les visites et saisies

Le projet de nouveau communiqué de procédure vise tout d’abord à clarifier la mise en œuvre du programme de clémence. Et notamment, explique le gendarme de la concurrence, « à renforcer la visibilité du Conseiller clémence qui joue déjà aujourd’hui un rôle central dans le conseil aux entreprises ». Autre objectif, celui de consolider la pratique de l’Autorité. Elle annonce ainsi son intention de publier « désormais systématiquement, sauf circonstances exceptionnelles, un communiqué de presse à l’issue d’une opération de visite et saisie, afin de renforcer l’égalité entre les entreprises susceptibles de déposer une demande de clémence ». Enfin, la révision vise à mettre le programme français dans les clous du programme européen. A travers la consultation publique, l’Autorité de la concurrence invite aussi les praticiens à s’exprimer sur le point de savoir s’il faudrait renforcer les incitations à déposer une demande de clémence de type 2…

Pour lire le projet de révision et participer à la consultation avant le 20 mars, cliquer ici

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil