Atex (5/7) : Treilles en ETFE au centre commercial de Chambourcy

Produits, systèmes, équipements : cet été, les CTB reviennent sur des innovations récentes. Aujourd'hui : le nouveau centre commercial de Chambourcy qui joue la différence avec ses gigantesques ombrelles en toile ETFE, protégeant les circulations extérieures.

Partager
Atex (5/7) : Treilles en ETFE au centre commercial de Chambourcy
Ombrelles en toile ETFE

Le centre commercial Chambourcy (78) a ouvert ses portes mi-2012. Les études, la fabrication et la pose des quinze treilles qui ombragent les allées, furent confiées à l'entreprise ACS Production, pour les lots charpentes et toiles.

Les treilles portent une élégante membrane en toile ETFE (Ethylène tétrafluoroéthylène) tendue sur une ossature métallique. Les plus grandes culminent à 12,50 m avec un diamètre de 20 m. « C'est la première fois qu'une telle membrane en forme d'impluvium est mise en œuvre en France. De plus, l'usage de l'ETFE impose de demander une Atex, souligne Yannick Faurant, directeur d'ACS Production. Enfin pour notre société, c'est la première expérience avec une toile monocouche. Notre précédent chantier portait sur une couverture gonflable pour la salle polyvalente de Lille. » L'entreprise a pris en charge les études avec son bureau d'études interne, qui en complément de Robot pour le calcul de structure, exploite Easy, un logiciel spécialisé en simulation textile. Ces études furent menées de janvier à fin novembre 2011.

Travail de précision

La fabrication des 360 tonnes de charpente a démarré en août 2011 pour se terminer en février 2012. La pose elle-même a duré de début novembre 2011 à fin avril 2012, avec cinq mois pour les charpentes et trois mois pour les toiles.

Les fûts centraux tubulaires sont imposants, avec une hauteur pouvant aller jusqu'à dix mètres, pour un diamètre de 914 mm et une épaisseur de tôle de 25 mm. Avec une masse unitaire de dix tonnes pour les plus lourds, ils devaient être apportés par grue. Du fait des difficultés d'accès des zones de circulation piétonne situées entre les bâtiments en construction, la grue devait avoir une portée de soixante mètres et un poids de 700 t. Ces fûts sont fixés sur des platines au préalable coulées dans le béton. Les eaux pluviales sont reprises à environ un tiers de la hauteur du fût par un chéneau flottant connecté à deux descentes internes d'eau pluviale.

Les bracons assemblés en forme d'araignée sur un moyeu central sont mis en place avec une grue de 700 tonnes.
Les bracons assemblés en forme d'araignée sur un moyeu central sont mis en place avec une grue de 700 tonnes.

Sur ces fûts étaient posés en une opération unique les rayons en forme d'araignée, se déployant au sommet de chaque ombrelle. Ces bracons tubulaires coudés par soudage, ont été assemblés et boulonnés sur chantier sur un moyeu central. Ils étaient ensuite posés en tête de fût, avec la bonne orientation, grâce à un détrompeur interne. Des filins sont tendus entre ces rayons, afin de garantir la stabilité de la charpente. Par la suite, les six morceaux formant la jante sont assemblés et boulonnés entre eux et avec les extrémités des rayons. « Il faut veiller à une certaine précision. Ces filins tendus entre les rayons servent à stabiliser l'ouvrage et à assurer la précision du montage », confie Yannick Faurant.

Solidité de la membrane

Les toiles sont fabriquées en ETFE, un matériau extrêmement résistant d'une épaisseur de 250 µ, qui a été fourni par Nowofol. Suivant les treilles, l'architecte a demandé une membrane soit transparente à 70 %, soit teintée dans la masse en blanc. Les formes courbes des impluviums ont été conçues en 3D chez ACS Production en collaboration avec le bureau d'études allemand Leicht. La confection, découpe et soudage des lés entre eux furent pris en charge par Taiyo. La toile est fournie pour chaque treille en un seul élément, ouvert sur la hauteur, afin de pouvoir la positionner sur l'armature déjà assemblée. Elle est ensuite couturée sur place à l'aide d'un profilé. Environ tous les mètres, des fourreaux verticaux ont été prévus sur la membrane pour enfiler des câbles verticaux de diamètre 12 mm.

La toile est fournie en un seul morceau ouvert sur sa hauteur. La couture par ajout d'un profilé est faite sur chantier.
La toile est fournie en un seul morceau ouvert sur sa hauteur. La couture par ajout d'un profilé est faite sur chantier.

Des ceintures de câbles horizontaux ont ensuite été ajoutées à l'extérieur des lés, et fixées aux câbles verticaux avec des clamps. « Contrairement au PVC, l'ETFE n'est pas armé et nécessite une armature métallique, afin de prendre les efforts de neige et de vent, précise Yannick Faurant. Mais les surprises de ce chantier sont surtout venues des rigueurs de l'hiver. » Une température supérieure à 5 °C est, en effet, recommandée pour la pose de l'ETFE qui durcit au froid. Avec le froid et la pluie, le réglage des membranes a couru sur plusieurs jours. La mise en tension a été organisée en plusieurs étapes, afin de ne pas risquer d'endommager les toiles.

Atex N° 1883

Demandeur: ACS Production (44)

Chantier expérimental: Centre commercial de Chambourcy (78)

Maîtrise d’oeuvre: Scau Architectes (75)

Charpente et toile: ACS Production (44) et le Bureau d’études Leicht (Allemagne)

Fabrication toile: Taiyo Europe (Allemagne)

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

95 - SEQENS

Ravalement avec ITE de trois résidences

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil