Nest veut mettre fin à la "domotique de papa"

Déjà présente aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, la start-up californienne lance aujourd’hui ses produits en France, Belgique, Irlande et Pays-Bas. Et elle compte bien révolutionner le secteur des objets connectés.

Partager
Nest veut mettre fin à la
Pour développer sa vision de la "maison consciente", Nest a noué un partenariat avec le fabricant d'ampoules connectées Lifx.

Avec le lancement en France de son alarme incendie et de son thermostat intelligents, ce 18 septembre, l'américain Nest, racheté récemment par Google, promet un enterrement de première classe aux systèmes domotiques classiques. « On ne croit pas en la maison intelligente, mais en la maison consciente », précise Lionel Paillet, directeur général de Nest Europe. « Nous partons du principe que la maison doit en faire plus pour vous, que vous n'en faites pour elle ».
À la différence des systèmes domotiques actuels, les objets intelligents sont non seulement connectés à une application centrale, mais ils interagissent également entre eux dans le modèle défendu par la société californienne. Le détecteur incendie peut, par exemple, s'il repère un taux anormalement élevé de monoxyde de carbone, demander au thermostat d'éteindre la chaudière à gaz, principale source d'émission de ce composant chimique nocif.

Un détecteur de fumée "émotionnel"

Pour l'instant, la société implantée dans la Silicon Valley n'a commercialisé que deux produits : une alarme incendie et un thermostat. « Mais ce ne sont pas des appareils classiques », tempère Maxime Veron, directeur marketing produit de Nest Labs.
« Bien plus qu'une alarme incendie », le premier produit lancé par Nest détecte non seulement la fumée, mais aussi le monoxyde de carbone, la chaleur, le taux d'humidité et les mouvements. En cas d'incident, l'appareil émet des signaux lumineux et sonores. Une voix indique quel type de problème il a détecté et dans quelle pièce, si plusieurs détecteurs sont installés. Lorsque les habitants sont absents, ils reçoivent également une alerte sur leur smartphone (ou leur tablette ou ordinateur). Le détecteur de mouvements permet aussi à l'appareil de se transformer en veilleuse, la nuit, pour éclairer les insomniaques sans réveiller toute la famille. « Pour un père comme moi, ça peut être très pratique quand votre maison est jonchée de jouets », raconte Maxime Veron. « C'est une touche plus émotionnelle », se félicite de son côté Lionel Paillet. Vendu 109 euros TTC, l'appareil peut être installé par les utilisateurs.

Un thermostat qui anticipe les besoins

Nest recommande en revanche de faire installer son "learning thermostat" par l'un des 100 professionnels qu'il a formés en France (indépendants et entreprises). Ce thermostat intelligent n'est compatible qu'avec les installations au gaz et au fioul, certaines pompes à chaleur et les systèmes hydrauliques de chauffage par le sol. Selon Maxime Veron, 50% des foyers français sont concernés. Connecté à la chaudière, le "learning thermostat" mémorise les habitudes des habitants et apprend progressivement à anticiper leurs besoins. Lorsque, grâce à un détecteur de mouvement, le thermostat estime que le logement est vide, il baisse automatiquement le chauffage pour faire des économies d'énergie. Il prend également en compte le temps de chauffe du système auquel il est raccordé pour prévoir l'heure à laquelle le chauffage doit être lancé pour être à bonne température à l'arrivée des habitants. Également connecté à un service météo, l'appareil anticipe les cycles de chauffage. Selon Nest, l'appareil, vendu 219 euros TTC, peut permettre d'économiser jusqu'à 31% sur sa facture de chauffage.
Autre fonctionnalité, le thermostat enregistre toutes ses données brutes. Elles sont ensuite transformées en un rapport d'activité accessible grâce à une application smartphone. L'utilisateur peut suivre sa consommation et savoir à quel moment, et pourquoi, son chauffage a été allumé, ou encore combien d'énergie il a économisée.

Partenariat avec Mercedes

Mais deux appareils, aussi intelligents soient-ils, ne constituent pas à eux seuls la « maison consciente » prônée par Nest. Toujours dans l'optique de favoriser l'interaction entre objets connectés, y compris en dehors de la maison, la société californienne travaille désormais en partenariat avec d'autres entreprises. « Nous savons très bien que nous ne construirons jamais de voitures, ou de frigos », explique Maxime Veron.
Mercedes va ainsi bientôt mettre à jour son ordinateur de bord pour qu'il communique avec le thermostat Nest. La voiture indiquera à l'appareil dans combien de temps l'automobiliste arrivera chez lui, ce qui permettra au thermostat de lancer le chauffage au bon moment. Autre exemple, les ampoules connectées Lifx, connectées au détecteur d'incendie, clignotent rouge en cas d'alerte. Elles pourront également simuler la présence des habitants lors d'une absence prolongée détectée par le thermostat. D'autres objets tels que des machines à laver, des frigos ou encore des caméras de surveillance devraient bientôt s'ajouter à cette liste.

Plus d’information avec le BEM, la lettre de la construction à l’international

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil