Aider l’accès à l’évaluation technique de l’innovation en Aquitaine

Le CSTB, FCBA et Nobatek ont signé en Aquitaine la quatrième charte d’engagement pour l’accompagnement des entreprises innovantes de la construction.

Partager
Aider l’accès à l’évaluation technique de l’innovation en Aquitaine
De gauche à droite : Alain Rousset, député de la Gironde, président du Conseil Régional d'Aquitaine ; Georges-Henri Florentin, directeur général de FCBA ; Etienne Crépon, président du CSTB ; Sonia Martin Del Campo, présidente de Nobatek

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)  a lancé le 29 septembre avec Nobatek et FCBA une mission d’accompagnement spécifiquement dédiée aux entreprises innovantes en Aquitaine dans le domaine de la construction.

Cette mobilisation, au service de la mutation énergétique des bâtiments et de la ville durable, est destinée à faciliter l’émergence de nouveaux produits et de nouvelles solutions. Il s’agira notamment de fluidifier le processus de l’évaluation technique pour contribuer à la compétitivité des acteurs et, plus largement, de faciliter le développement et la diffusion de l’innovation dans le domaine de la construction. Elle se concrétisera dès 2014 par la mise en place en Aquitaine d’un service d’accueil et d’information des TPE/PME, porteuses d’innovations.

Le secteur de la construction en Aquitaine bénéficie déjà du soutien de plusieurs filières universitaires, notamment pour le développement de nouveaux matériaux et de réponses techniques en lien avec la performance énergétique, et d’un réseau d’appui aux entreprises (clusters, pôles de compétitivité, fédérations...).

L’évaluation technique est une étape clé pour fiabiliser les innovations jusqu’à leur mise sur le marché. C’est aussi un levier de développement économique pour les entreprises, gage de crédibilité des produits innovants qu’elles proposent.

Trois expertises complémentaires

L’Institut technologique FCBA (Forêt, cellulose, bois-construction, ameublement) accompagne l’innovation, notamment au sein de la filière bois-construction. Avec 120 personnes sur son site de Bordeaux, cet institut technologique réalise de nombreuses missions d’appui technique auprès des fabricants de produits et des entreprises de construction. En 2013, il a ainsi apporté son aide à 220 entreprises en Aquitaine. «Nos ingénieurs spécialistes du bois sont à même de rassurer les évaluateurs sur la pertinence d’essais réalisés par un laboratoire méconnu du CSTB mais connu par nous, explique Georges-Henri Florentin, directeur général de FCBA. Grâce à leur bonne connaissance du matériau bois, ils peuvent conseiller à une entreprise innovante de ne réaliser que trois expérimentations là où un centre technique moins spécialisé en préconiserait le double. Notre implication va donc dans le sens d’une plus grande fluidité pour les entreprises ».

« Fluidiser l’accès au marché pour les entreprises innovantes, au moment où l’on assiste à un réveil de l’innovation dans la construction », c’est aussi le leitmotiv de Sonia Martin Del Campo, présidente de Nobatek. Ce centre technologique privé basé à Anglet (Pyrénées Atlantiques) et Talence (Gironde) développe des activités de recherche appliquée dans le domaine de la construction et de l’aménagement durables, accompagne les industriels en termes d’orientation, de caractérisation, de certification et de mise sur le marché des produits et systèmes innovants. Parmi les sujets énumérés par sa présidente : la végétalisation des toitures terrasses, l’efficacité énergétique des bâtiments, l’étanchéité à l’air…

« Renforcer l’accompagnement des acteurs de l’innovation dans les territoires fait partie des missions prioritaires du CSTB. La mise en place de partenariats pour un accompagnement de proximité de l’ensemble du cycle de l’innovation est une réponse opérationnelle aux attentes exprimées par les PME/TPE, dont nous sommes à l’écoute. Cela vient compléter les avancées et mesures déjà mises en place de réduction des délais et des coûts pour les PME/TPE et les entreprises primo-accédantes à l’évaluation », ajoute Etienne Crépon, président du CSTB.

Déjà partenaires

Les trois organismes sont déjà engagés dans différents programmes et partenariats associant leurs expertises. Depuis 2011, le CSTB et FCBA travaillent ensemble, dans le cadre d’un accord de partenariat, pour accompagner les acteurs de la filière bois-construction. Cet accord a notamment permis de créer une entité propre, Synerbois, visant notamment à lever les freins technologiques et contribuer à faire émerger des solutions et procédés de construction bois. Nobatek et FCBA sont membres fondateurs de l’Institut de Transition Énergétique INEF4. Cet institut propose de nouveaux mécanismes de co-développement de projets, basés sur l’innovation ouverte, pour permettre aux entreprises de la filière, de développer de nouvelles technologies. Enfin, FCBA, Nobatek et le CSTB sont tous trois impliqués dans le projet « Thermique d’été bois : évaluation du confort thermique d’été des constructions à ossature bois », initié en 2013, soutenu par le gouvernement.

FCBA, Nobatek et le CSTB franchissent aujourd’hui une nouvelle étape dans cette association en s’engageant dans un accord de partenariat spécifiquement dédié à l’accompagnement des entreprises innovantes dans le domaine de la construction en Aquitaine.

Quatrième plateforme en France

Inédite en Aquitaine, la mission lancée aujourd’hui par FCBA, Nobatek et le CSTB est le quatrième dispositif de ce type mis en place en France, après l’Alsace, la Bourgogne et les Pays de Loire.

Un service d’accueil et d’orientation sera mis en place par FCBA et Nobatek, avec le soutien du CSTB.

Ce service sera notamment chargé d’apporter aux innovateurs les premiers conseils sur les procédures d’évaluation, les investissements potentiels pour l’entreprise pour mettre au point leurs innovations, les aides mobilisables pour couvrir une partie des risques financiers, les laboratoires accrédités pour réaliser les essais de caractérisation des performances du produit ou procédé, les prestataires à même d’accompagner les entreprises dans la constitution de leur dossier d’évaluation.

Le CSTB apportera son expertise et son appui à FCBA et à Nobatek pour la mise en œuvre de ce service d’accueil et d’orientation. Il contribuera en particulier à son lancement par un parcours de formation destiné aux salariés de FCBA et de Nobatek qui assureront l’accueil des entreprises.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

22 - Dinan

Travaux de réhabilitation du CIS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil