Intermat 2015 : les prix de l’innovation

Le salon des matériels de chantier, qui se tiendra du 20 au 25 avril 2015 à Paris-Nord Villepinte, a déjà remis ses prix de l’innovation lors d’une cérémonie, orgtanisée à Paris jeudi dernier.

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Les prix de l’innovation 2015 du salon Intermat ont été remis aux lauréats à Paris, jeudi 22 janvier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison de la Mutualité. Le jury, présidé par Bruno Cavagné, le président de la Fédération nationale des travaux publics, où siégeaient les directeurs matériels des grandes entreprises de construction française (Eurovia, Eiffage, Bouygues, Loxam) mais également étrangères (le Britannique Ashtead, l’Allemand Strabag, le Belge Galère) a récompensé les engins les plus innovants mais également quelques solutions logicielles.

Nouveauté : l’édition 2015 d’Intermat sera doublée par la première édition du World of Concrete Europe, un salon dédié au béton qui occupera un hall entier du parc des expositions Paris-Nord Villepinte, pendant que les matériels envahiront le reste de la surface d’exposition.

Catégorie Matériels de construction

La 803 Dual Power de Wacker Neuson

Un moteur électrique tractable pour cette pelle bi-énergie
Un moteur électrique tractable pour cette pelle bi-énergie

Il existe depuis longtemps des minipelles à moteur électrique pour travailler à l’intérieur des bâtiments. Wacker Neuson renouvelle le concept. Le moteur électrique n’est plus sous le capot mais à l’extérieur, couplé à une centrale hydraulique, le tout placé sur une remorque. La pelle, une 803 pesant un peu moins d’une tonne, est tout à fait normale, sauf qu’elle dispose d’un raccord extérieur sur son circuit hydraulique. Elle se déplace grâce à son moteur Diesel (un trois cylindres Yanmar) en tractant sa remorque. En place, elle coupe son moteur thermique et se connecte sur la centrale hydraulique électrique extérieure qui lui fournit l’huile nécessaire à son fonctionnement. Avantage : une machine classique peut se transformer à moindre coût en engin électrique selon les besoins du chantier.

Catégorie Ingénierie et système

Le M-TSS de Merlo

controle de stabilité en deux dimension dans ce chariot télescopique
controle de stabilité en deux dimension dans ce chariot télescopique

Les chariots à portée variable sont tous équipés d’indicateurs de moment de charge longitudinal et de limiteurs de moment de charge longitudinal. Ces accessoires de sécurité surveillent le risque de basculement vers l’avant quand la charge est trop éloignée du centre de gravité, ce qu’ils mesurent grâce à des capteurs placés sur le pont arrière. Mais le chariot peut se retrouver dans une position de basculement latéral sans que le système ne le détecte. L’innovation de Merlo consiste à coupler le détecteur longitudinal obligatoire avec une détection latérale basée sur des gyroscopes. Les deux informations sont combinées et affichent un résultat global sur un même écran qui, pour le coup, prévient des risques de basculement dans deux dimensions.

Catégorie équipements et accessoires

Le LiUP 200 de Liebherr

l'ascenseur est placé à l'intérieur du mât
l'ascenseur est placé à l'intérieur du mât

En 2011 la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) publiait une recommandation R.459 rendant obligatoire dès le 1er janvier 2017 un accès motorisé à la cabine d’une grue à tour lorsqu’elle est située à plus de 30 m de haut, c’est-à-dire dans la plupart des cas. Liebherr anticipe avec un ascenseur qui se place à l’intérieur du mât. Ce système, installable en deuxième monte sur du matériel existant, a l’avantage de rester à demeure dans les éléments de mâture, donc de ne pas avoir à être démonté puis remonté à chaque chantier. Autre innovation : l’ascenseur dispose de ses propres batteries qui se rechargent à la descente grâce à un système de récupération d’énergie.

Catégorie Application numériques

Le Land2Map d’Atlog

Levés de terrain et implantations se font dans un environnement AutoCad
Levés de terrain et implantations se font dans un environnement AutoCad

Land2Map est un logiciel compatible avec AutoCAD qui s’utilise avec une tablette tactile durcie Panasonic FZ-M1. Cette tablette est connectée par liaison Bluetooth longue portée avec les instruments de topographie présents sur le chantier et cela quelque que soit leur marque (Leica, Trimble ou Topcon). L’interface graphique, la conception du logiciel et sa puissance de calcul lui permettent de centraliser les opérations de levés et les opérations d’implantations, puis de passer du chantier au bureau d’études sans étapes intermédiaires puisque le travail de terrain s’effectue lui-même dans un environnement AutoCad.

Catégorie Développement Durable

La station de traitement des eaux de MS

Cette station élimine le chrome de la laitance de béton
Cette station élimine le chrome de la laitance de béton

Parmi les polluants émanant des centrales à béton se trouve la présence de chrome dans les eaux de lavage. Or ce métal ne peut pas être extrait par filtration de la laitance car celle-ci colmate les filtres fins capables d’arrêter les particules de chrome. D’où la nécessité d’un traitement chimique. L’innovation de MS tient en un nouveau réactif pour cette opération : l’acide ascorbique. Celui-ci a l’avantage d’être moins coûteux et plus rapide que les réactifs actuellement utilisés et de ne présenter aucun risque de pollution accidentelle car il est sans danger pour l’environnement.

Catégorie « World of concrete Europe »

Structure Modelisation de la Construction de Tekla

Le logiciel calcule avec précision les volumes de béton
Le logiciel calcule avec précision les volumes de béton

Le finlandais Tekla a remporté le prix de l’innovation de la première édition de World of Concrete Europe, le salon dédié au béton qui se tiendra parallèlement à Intermat. C’est le logiciel de BIM (Bâtiment et Information Modelisés) Tekla Structure qui a été primé. Particulièrement intéressant pour les entreprises qui coulent le béton en place, il permet de concevoir en amont du projet les étapes de construction. Tekla structure permet en particulier d’évaluer avec précision les quantités de béton nécessaire au coulage et de prévoir les commandes de coffrages et d’armature à partir du modèle 3D. Le logiciel supporte l’import de modèle d’architecture, ce qui évite les ressaisies.

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