Série des grands chantiers (3/7) : un stade blotti au cœur d’une forêt de poteaux métalliques

Le stade de Bordeaux est l'un des ouvrages exceptionnels que Le Moniteur vous emmène visiter. Essentiellement métallique, ce qui est rare en France pour ce type d’équipement, le nouveau stade de Bordeaux se distingue par ses poteaux et sa toiture. Un bel ouvrage en vue de l’Euro 2016 de football.

Partager

Entre bois et vignobles, à quelques kilomètres au nord de la rocade bordelaise, Vinci Construction et Fayat réalisent l’un des plus élégants stades de l’Euro 2016 de football. Un projet qui s’inscrit dans un partenariat public-privé d’une durée de trente ans et qui vise à doter la capitale girondine d’un équipement mieux adapté aux contraintes sportives et culturelles actuelles que le stade Chaban-Delmas, ouvert en 1924.

Le stade mesure 233 m de long sur 210 m de large.
Le stade mesure 233 m de long sur 210 m de large.


Initié en 2012, le chantier s’achèvera en 2015, avec une inauguration prévue fin avril. En moyenne, il mobilise près de 200 compagnons in situ, mais une bonne partie du travail s’est faite en usine, l’ouvrage ayant largement fait l’objet de préfabrication. « S’il comprend du béton (les tribunes est et ouest jusqu’aux planchers du R + 2), ce stade est essentiellement métallique », précise Jean-Noël Roques, directeur de projet chez Jaillet-Rouby (BET charpente métallique). Ce choix résulte de la volonté des architectes d’obtenir un équipement très élancé, doté de structures (type poteaux-poutres) peu visibles. Le diamètre des poteaux démarre à 400 mm pour les éléments dits « décoratifs », et grimpe à 700 mm pour les poteaux principaux atteignant la toiture. Le bol supérieur étant, par ailleurs, supporté par des crémaillères métalliques.


Chiffres clés

42 000 places sur deux tribunes superposées.
12 000 t d’acier : 1,65 fois la masse de la tour Eiffel.
120 000 m2 de vêture métallique ainsi que 41 000 m3 de béton et 1 000 poteaux métalliques (32 km).
120 000 heures : temps de montage de la charpente métallique.
30 avril 2015 : date d’inauguration prévue, à un peu plus d’un an de l’Euro 2016.
183 millions d’euros HT : coût des travaux.

Isolation acoustique

« Avec son porte-à-faux de plus de 40 m, la toiture a nécessité des dispositions particulières en termes de montage », ajoute Sébastien Brun, directeur technique de Castel & Fromaget (groupe Fayat).
Monté au moyen d’une grue de 650 t, chaque élément a été scindé en une partie arrière d’une quarantaine de mètres, et une partie avant d’une vingtaine de mètres.

Le chantier fait appel à une grande grue sur chenilles (106 m de haut, 650 t de capacité de levage) complétant les cinq autres grues (55 et 65 m) disposées en quinconce.
Le chantier fait appel à une grande grue sur chenilles (106 m de haut, 650 t de capacité de levage) complétant les cinq autres grues (55 et 65 m) disposées en quinconce.


Au total, la fabrication de l’ensemble de la charpente métallique représente 130 000 heures de travail. Enfin, se posait le problème de la limitation des nuisances acoustiques, « pour respecter le voisinage, conformément à la réglementation, mais aussi pour assurer un bon confort dans les tribunes », détaille Thierry Surville, acousticien chez Isover. La solution technique retenue (système Fivvacoustic d’Isover) est un complexe de toiture composé d’un bac acier perforé, des produits Parvacoustic (laine acoustique, pare-vapeur aluminium, toile de verre) et Panotoit FiBac (panneau en laine de roche), et d’un revêtement d’étanchéité. L’affaiblissement acoustique atteint 30 dB et 0,9 de coefficient d’absorption.


Platines
Platines

Fiche technique

Client concédant : Ville de Bordeaux. Maîtrise d’ouvrage : Stade Bordeaux-Atlantique (SBA). Architectes : Herzog & de Meuron (conception), Groupe-6 (réalisation). Paysagiste : Michel Desvigne. BET béton : Structures. BET charpente métallique : Jaillet-Rouby. BET fluides : Egis Bâtiments. Groupement d’entreprises : Vinci Construction, Fayat. Charpente métallique : Castel & Fromaget.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil