Série des grands chantiers (3/7) : un stade blotti au cœur d’une forêt de poteaux métalliques
Le stade de Bordeaux est l'un des ouvrages exceptionnels que Le Moniteur vous emmène visiter. Essentiellement métallique, ce qui est rare en France pour ce type d’équipement, le nouveau stade de Bordeaux se distingue par ses poteaux et sa toiture. Un bel ouvrage en vue de l’Euro 2016 de football.
Jean-Charles Guézel
Entre bois et vignobles, à quelques kilomètres au nord de la rocade bordelaise, Vinci Construction et Fayat réalisent l’un des plus élégants stades de l’Euro 2016 de football. Un projet qui s’inscrit dans un partenariat public-privé d’une durée de trente ans et qui vise à doter la capitale girondine d’un équipement mieux adapté aux contraintes sportives et culturelles actuelles que le stade Chaban-Delmas, ouvert en 1924.
Initié en 2012, le chantier s’achèvera en 2015, avec une inauguration prévue fin avril. En moyenne, il mobilise près de 200 compagnons in situ, mais une bonne partie du travail s’est faite en usine, l’ouvrage ayant largement fait l’objet de préfabrication. « S’il comprend du béton (les tribunes est et ouest jusqu’aux planchers du R + 2), ce stade est essentiellement métallique », précise Jean-Noël Roques, directeur de projet chez Jaillet-Rouby (BET charpente métallique). Ce choix résulte de la volonté des architectes d’obtenir un équipement très élancé, doté de structures (type poteaux-poutres) peu visibles. Le diamètre des poteaux démarre à 400 mm pour les éléments dits « décoratifs », et grimpe à 700 mm pour les poteaux principaux atteignant la toiture. Le bol supérieur étant, par ailleurs, supporté par des crémaillères métalliques.
Chiffres clés42 000 places sur deux tribunes superposées.
12 000 t d’acier : 1,65 fois la masse de la tour Eiffel.
120 000 m2 de vêture métallique ainsi que 41 000 m3 de béton et 1 000 poteaux métalliques (32 km).
120 000 heures : temps de montage de la charpente métallique.
30 avril 2015 : date d’inauguration prévue, à un peu plus d’un an de l’Euro 2016.
183 millions d’euros HT : coût des travaux.
Isolation acoustique
« Avec son porte-à-faux de plus de 40 m, la toiture a nécessité des dispositions particulières en termes de montage », ajoute Sébastien Brun, directeur technique de Castel & Fromaget (groupe Fayat).
Monté au moyen d’une grue de 650 t, chaque élément a été scindé en une partie arrière d’une quarantaine de mètres, et une partie avant d’une vingtaine de mètres.
Au total, la fabrication de l’ensemble de la charpente métallique représente 130 000 heures de travail. Enfin, se posait le problème de la limitation des nuisances acoustiques, « pour respecter le voisinage, conformément à la réglementation, mais aussi pour assurer un bon confort dans les tribunes », détaille Thierry Surville, acousticien chez Isover. La solution technique retenue (système Fivvacoustic d’Isover) est un complexe de toiture composé d’un bac acier perforé, des produits Parvacoustic (laine acoustique, pare-vapeur aluminium, toile de verre) et Panotoit FiBac (panneau en laine de roche), et d’un revêtement d’étanchéité. L’affaiblissement acoustique atteint 30 dB et 0,9 de coefficient d’absorption.
Fiche techniqueClient concédant : Ville de Bordeaux. Maîtrise d’ouvrage : Stade Bordeaux-Atlantique (SBA). Architectes : Herzog & de Meuron (conception), Groupe-6 (réalisation). Paysagiste : Michel Desvigne. BET béton : Structures. BET charpente métallique : Jaillet-Rouby. BET fluides : Egis Bâtiments. Groupement d’entreprises : Vinci Construction, Fayat. Charpente métallique : Castel & Fromaget.
Série des grands chantiers (3/7) : un stade blotti au cœur d’une forêt de poteaux métalliques
Tous les champs sont obligatoires
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