L’auditorium de la Maison de la Radio s’ouvre au public

Après cinq ans de travaux, l’auditorium de Radio France sera inauguré le 14 novembre. L’occasion de mesurer la qualité acoustique qui a mobilisé des techniques complexes.

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Le concert inaugural de l’auditorium de la maison de la Radio, le 14 novembre 2014, marque une étape clé dans le vaste programme de travaux de rénovation entrepris en 2009 et qui devrait s’achever en 2016 (lire notre article).

La salle, créée à l’emplacement de deux anciens studios dont la structure a été en partie démolie, offre une capacité de 1461 places. Sa forme ronde favorise la proximité entre les spectateurs placés tout autour et les musiciens au centre.

Acoustique unique

Conçue par les architectes d’A.S Architecture Studio et l’acousticien japonais Yasuhisa Toyota du cabinet Nagata Acoustics, la construction a fait appel à des choix techniques complexes pour assurer une acoustique unique. Selon le principe de «la boîte dans la boîte», deux voiles périphériques en béton sans contact constituent la structure verticale. Un plafond intérieur constitué d’une charpente métallique repose sur l’ossature verticale intérieure. Une coque extérieure bombée prend appui sur l’ossature périphérique extérieure. Elle est réalisée en charpente métallique surmontée de pièces en béton bombées, coffrées sur des fonds de moules en polystyrène et clavetées entre elles puis revêtues d’une étanchéité. Cette toiture sera recouverte d’une surtoiture en écailles d’aluminium.

Le casse-tête des boîtes à ressort

L’entreprise Spie SCGPM a posé le plancher bas de la coque intérieur sur 190 suspensions à ressort, des boîtes de 200 kg hautes de 80 cm destinés à supporter la structure de la salle et toutes ses surcharges. «Le réglage de ces boîtes à ressort a été notre bête noir, se souvient Philippe Lemarchand, responsable des travaux pour l’entreprise. Nous y avons consacré deux ans de calculs». Si l’entreprise de gros œuvre connaissait le poids du béton et des aciers mis en œuvre, il lui était difficile de connaître à l’avance les charges apportées par tous les équipements de la salle, pourtant indispensables pour équilibrer les poussées. D’autres boîtes à ressort, plus petites (10 à 15 cm de haut) ont été noyées dans des planchers spécifiques de la salle lors du coulage du béton. En détendant ensuite les ressorts, ces planchers ont été libérés de tout contact avec les autres structures.

Cerisier, hêtre, bouleau

Les gradins, posés sur des potences en charpente métallique, sont aujourd’hui habillés de trois essences de bois - cerisier, bouleau, hêtre - soigneusement sélectionnées par l’acousticien pour leurs qualités de réverbération. Les mêmes bois habillent les lambris des murs périphériques et un réflecteur sonore de 140 m² suspendu au plafond.

Dotée d’un orgue de 30 tonnes et comptant 5 000 tuyaux, dont le montage ne sera achevé que dans quelques semaines, la salle s’organise autour d’une scène modulable constituée de 18 plateaux amovibles permettant toutes les configurations d’orchestres. La soirée d’inauguration de l’auditorium offrira un panorama des grands répertoires interprétés par l’orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le chœur de Radio France, sous la direction de Daniele Gatti et Myung-Whun Chung.

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