En accueillant une gigantesque serre équatoriale, l'aéroport de Singapour se mue en site touristique

L'aéroport de Singapour vient de démarrer la construction d'un nouveau hub aux allures de serre géante. Dessinée par les équipes de l'architecte Moshe Safdie, cette infrastructure annonce la mutation des aéroports en site touristique.

Partager
En accueillant une gigantesque serre équatoriale, l'aéroport de Singapour se mue en site touristique
L'aéroport de Singapour

« Profitez du Jardin d'Eden avant de vous envoyer en l'air » voilà ce qui pourrait devenir le slogan du Changi Airport - l'aéroport de Singapour - lorsque son nouveau hub de plus de 130 000 m², dont la construction a démarré le 5 décembre dernier, sera ouvert au public.

Modestement baptisé « bijou », ce dôme de verre et d'acier dessiné par les équipes de l'architecte star israélo-canado-américain, Moshe Safdie, abritera une forêt sortie de l'imagination des paysagistes de l'agence américaine PWC, concepteur du parc entourant le « National September 11th Memorial » sur le site des anciennes Twin towers. Ce jardin d'hiver devrait, au minimum, permettre à l'aéroport de Singapour de conserver sa réputation d'aéroport le plus agréable au monde et, au mieux, en faire une destination touristique à part entière.

Déjà aujourd'hui, conçu pour qu'aucune file d'attente ne puisse naître, - le scan des bagages et des passagers est décentralisé à chaque porte d'embarquement -, le Changi Airport étonne le voyageur qui y débarque pour la première fois. Tout en longeant d'immenses murs végétaux, vous pouvez lever les yeux pour admirer le vol d'un papillon géant ou baisser le regard pour observer la nage d'une carpe Koï (poissons qui occupent les aquariums de la majorité des restaurants chinois). Rapidement vous oubliez que vous êtes là pour prendre un avion.

Chéri, et si on passait nos vacances à l'aéroport

Mais en implantant une forêt équatoriale couverte, au cœur de l'aéroport, le Directeur général du Changi airport, Lee Seow Hiang, souhaite franchir une étape supplémentaire et faire de son aéroport non plus un lieu de passage mais un lieu de vie. « Ce projet redéfinit et réinvente ce que sont les aéroports », explique l'architecte, Moshe Safdie, qui compte ainsi préfigurer la mutation à venir des aérogares en sites touristiques.

Son bâtiment transparent aux allures d'oursin géant accueillera, sur cinq étages, 22 000m² de végétation, soit plus de cinq fois la surface de la serre équatoriale du parc zoologique de Paris. Ainsi Lee Seow Hiang souhaite offrir aux voyageurs attendant une correspondance la possibilité de s'offrir une véritable randonnée en forêt.

L'infrastructure accueillera également la plus grande chute d'eau « indoor » jamais installée. Et les averses violentes étant quasiment journalières à Singapour, c'est l'eau de pluie qui l'alimentera. Après avoir tourbillonné sur la pente du dôme, elle viendra plonger sur plus de 40 mètres au milieu du « bijou ».

C'est l'entreprise Singapourienne de construction Woh up, associée à la filiale singapourienne du constructeur japonais Obayashi, qui a été retenue pour bâtir cette immense verrière – la filiale singapourienne de Bouygues construction faisait partie des deux finalistes. La fin des travaux est prévue pour 2018.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil