Règles techniques : les deux tiers des documents Rage sont publiés

D’ici la fin 2014 le programme Rage, qui vise à revoir les règles de construction, aura publié gratuitement l’ensemble des 60 documents de référence promis. 40 sont aujourd’hui disponibles.

Partager
Règles techniques : les deux tiers des documents Rage sont publiés
Guide RAGE 2012 Balcons rapportés

« Depuis le début de l’année 2014, une vingtaine de nouveaux documents techniques ont été publiés par le programme Rage, portant ainsi à quarante le nombre de textes désormais disponibles gratuitement sur le site dédié au programme », s’est félicité Alain Maugard, président du programme, lors d’un point presse le 24 juillet 2014. Rappelons que le programme Rage (Règles de l'art Grenelle Environnement 2012), lancé en 2010 pour accompagner les professionnels  afin de réaliser des économies d'énergie dans le bâtiment et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, vise à revoir l'ensemble des règles de construction.

Une dizaine de référentiels techniques viendront compléter cette production d’ici la fin de l’été et, en fin d’année, l’ensemble des documents programmés seront disponibles, soit quelque soixante documents de référence, représentant près de 120 ouvrages différents, ainsi que 25 rapports à vocation pédagogique.

Alain Maugard a souligné l’implication de tous les professionnels de la filière – entreprises, bureaux d’études, architectes, assureurs, industriels…– qui ont été invités à relire les documents élaborés par des experts sous la houlette du CSTB pour les systèmes « passifs » du bâtiments, autrement dit le bâti, et du Costic pour les systèmes « actifs », ou équipements techniques du second œuvre.

Les futurs DTU

A la différence des DTU, aujourd’hui au nombre de 110, qui ne traitent que de construction neuve et de solutions traditionnelles, les recommandations techniques émises dans le cadre de Rage portent sur le neuf comme sur la réhabilitation, et avancent au même rythme que l’innovation en se penchant aussi sur les solutions nouvelles. Ainsi 75 % de ces textes s’appliquent au bâtiment existant, et 50 % portent sur des solutions nouvelles. Les autres 50 % s’attachent à refonder des DTU existants pour tenir compte de phénomènes nouveaux apparus avec le renforcement des performances  énergétiques, comme l’étanchéité à l’air par exemple.

« L’ensemble de ces documents servira de base de travail aux commissions de normalisation en charge de rédiger ou réviser les DTU, explique Charles Baloche, directeur technique du CSTB. Ils pourraient même inspirer des normes européennes de mise en œuvre si le CEN décidait d’en élaborer ».

Calepins de chantier et supports de formation

De son côté Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction qui coordonne le programme, se réjouit du nombre de professionnels qui consultent le site Internet de Rage et téléchargent des documents techniques. Depuis 2012, on comptabilise en effet 90 000 téléchargements, plus de  5 000 par mois en 2014.

La mission de Rage ne s’arrête pas à la rédaction de ces référentiels techniques. Des calepins de chantier et des supports de formation sont aussi au programme. Deux calepins, disponibles en versions papier et numérique, sont promis pour la fin de l’année. Ils porteront sur les pompes à chaleur et sur l’isolation thermique par l’extérieur. Pour les suivants se pose la question des moyens financiers. Les énergéticiens (EDF et GDF Suez) semblent décidés à poursuivre le financement du programme dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) mais aucun arbitrage politique n'est encore fait. Les partenaires de Rage se refusent à tout commentaire.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil