Le technopôle Domolandes veut créer un écosystème du numérique dans le Sud-Ouest

A Saint-Géours-de-Maremne, dans les Landes, les acteurs de la construction ont accès à un espace construction virtuelle équipé des derniers outils numériques pour les aider à mieux concevoir, modéliser et visualiser leurs projets de construction. Abrité au sein du technopôle Domolandes, la plate-forme sera opérationnelle en janvier 2015.

Partager
Le technopôle Domolandes veut créer un écosystème du numérique dans le Sud-Ouest
L'espace construction virtuelle de Domolandes est équipé d 'outils numériques de conception virtuelle et de modélisation 3D dernière génération.

Au technopôle Domolandes, installé à Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes, les professionnels du bâtiment auront accès en 2015 à un espace construction virtuelle piloté par deux ingénieurs, spécialistes du BIM. La plate-forme mutualisée est le fruit de deux ans et demi de R&D et de benchmarking réalisés par les équipes du technopôle spécialisé dans l’éco-construction.

À la fois vitrine technologique et outil opérationnel, l’espace de 150 m2 est équipé d’un vidéo-projecteur haute définition permettant la projection 3D active, d’un écran en rétroprojection de 4 m x 2,50 m, d’une station de travail avec processeur et carte graphique, d’un émetteur et de lunettes 3D active, d’un système de tracking équipé de six caméras, ainsi que d’un écran tactile LED de 65 pouces et de logiciels BIM (Unity 3D Pro, MiddleVR, Autodesk Infrastructure design Suite, etc.).

Ne pas rater le coche du numérique

Roméo Sanches, responsable technologie et innovation à Domolandes, et Matthieu Defenin, chargé de projet numérique BTP, se mettront à disposition des artisans, PME, architectes et autres acteurs de la construction pour les accompagner dans l’utilisation de ces outils numériques. «Face à des délais de plus en plus courts, des projets de plus en plus complexes et des budgets réduits, la maîtrise du numérique appliqué à la construction est une condition de succès pour l’avenir. Nous sommes là pour aider, notamment les PME et TPE, à ne pas rater le coche du numérique», déclare Roméo Sanches.

La plate-forme est complémentaire de l’équipement dont dispose le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) sur le site de Sophia Antipolis à Nice (Alpes-Maritimes). D’ailleurs, Domolandes a signé une convention de partenariat avec le CSTB pour développer ensemble des projets de R&D, des actions de formation et des nouveaux services aux entreprises. A terme, les deux partenaires aimeraient créer un observatoire de la construction virtuelle. «L’idée est d’exploiter au mieux et de façon coordonnée les deux outils. L’autre axe du partenariat porte sur la mise en place de formations communes en expérimentant, par exemple, des séances collaboratives en temps réel dans les deux espaces immersifs» précise Roméo Sanchez. En attendant, en 2015, est programmée une session de 30 heures de formation initiale sur le BIM à l’attention des étudiants de l’école d’ingénieurs de l’ISA-BTP d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

Laboratoire d’usage et d’expérimentation

Espace créé, par exemple, pour permettre à un maître d’ouvrage d’imaginer dans son environnement le projet conçu par un architecte ou bien de simuler un chantier, la plate-forme virtuelle de Domolandes a aussi été conçue pour être un laboratoire d’usage et d’expérimentation aboutissant à des nouveaux outils numériques. «Nous voulons impulser dans les Landes la création d’un écosystème BIM qui va du créateur de logiciels au graphiste en passant par l’architecte, le bureau d’études et la TPE», insiste Roméo Sanches.

Domolandes a déjà conçu une maquette numérique 3D du projet du pôle d’arts plastiques de Labenne, dans les Landes (conception: Christophe Blamm). Son objectif est d’en réaliser d’autres qui pourraient servir de démonstrateur. A partir de 2016, l’ensemble des prestations de l’espace construction virtuelle seront payantes.

Pour en savoir plus, consultez le site de Domolandes en cliquant sur ce lien.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

59 - Roubaix

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de logements sis rue de la Perche

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil