Strasbourg lance les travaux de son futur quartier d’affaires international

D’ici à 2020, les anciens halls d’exposition du Wacken laisseront place à 105 000 m² de surface de plancher, dont 40 000 m² dédiés au tertiaire.

Partager
Strasbourg lance les travaux de son futur quartier d’affaires international
La construction des deux premiers lots doit démarrer début 2016, pour une livraison estimée à fin 2017.

Décideurs politiques et économiques strasbourgeois avaient rendez-vous ce 26 février pour le lancement officiel des travaux du futur quartier d’affaires international du Wacken. Entamée en novembre dernier, la destruction de trois anciens halls d’exposition est la première étape d’un chantier qui doit mener à la livraison, d’ici à 2020, de 105 000 m² de surface de plancher, dont 40 000 m² dédiés au tertiaire. L’offre hôtelière mobilisera 10 000 m² et le logement 22 000 m², tandis que 30 000 m² sont réservés à l’accueil des institutions européennes. Le projet prévoit aussi la construction de 230 places de parking.

Une offre premium à proximité du Parlement européen

Bénéficiant de la proximité du centre-ville et des institutions européennes, le quartier d’affaires a pour objectif d’attirer des entreprises internationales «à haute valeur ajoutée», et de renforcer l’attractivité de Strasbourg face aux autres pôles européens et aux villes voisines de l’axe rhénan. Pour convaincre cette clientèle «prime» de rejoindre le Wacken, la Ville de Strasbourg a fait de la qualité paysagère et urbaine un axe fort du projet, et mise sur la présence de 3000 m² de commerces et services dans une logique de mixité fonctionnelle. Le programme de bureaux se répartit sur 5 immeubles de 8 étages au moins, une densité rare dans la capitale alsacienne. L’équipe de maîtrise d’œuvre du programme réunit Erik Giudice Architects (EGA), Ingérop, Base, ON et Egis Concept.

Les deux premiers lots du projet, regroupant près de 23 000 m² de bureaux et 8000 m² de logements, ont été confiés au groupement de promoteurs composé d’Altarea et de Cogedim / Cirmad Est. Le calendrier de cette première tranche prévoit le choix de l’équipe d’architectes en mai prochain, avant la signature de la promesse de vente en juin. Le coup d’envoi des travaux est prévu juste après la conclusion de l’acte de vente début 2016, pour une livraison estimée à fin 2017. La construction des lots suivants débuterait en 2018.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil