Les zigzags d'une marquise inoxydable désenclavent les Epinettes

Sur vingt-cinq mètres de dénivelé, six escaliers mécaniques implantés en zigzag et à flanc de coteau, relient désormais, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la ville basse au quartier des Epinettes…

Partager
Les zigzags d'une marquise inoxydable désenclavent les Epinettes
La liaison mécanisée des Epinettes à Issy-les-Moulineaux.

Perché sur les hauteurs de l'élégant parc Rodin, le quartier des Epinettes à Issy-les-Moulineaux n'était jusque-là accessible depuis la gare RER qu'au prix d'un long cheminement pentu, impraticable avec une poussette et des courses, ou par temps de verglas. Le projet de désenclavement de ce quartier remonte - déjà - à 2006. Après l’abandon du téléphérique qui devait relier la mairie au Fort d’Issy, et à la demande insistante des riverains en concertation avec la Ville, l’idée d’un projet d’escaliers mécaniques germe. En 2010, après consultation, préférence est accordée par la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine-Ouest (GPSO), maître d’ouvrage, à l’atelier Mosca architectes, devant la proposition d'Arep.

Le tracé des trois volées d'escaliers mécaniques relie les allées existantes du parc Rodin.
Le tracé des trois volées d'escaliers mécaniques relie les allées existantes du parc Rodin.

Epaulement

Aujourd'hui en service depuis peu - de 7h à 22h - et encore en rodage, cette liaison mécanisée, longue de 80 mètres pour un dénivelé de 25, a fait l’objet de six tracés différents destinés à permettre sa bonne intégration dans le site, avec un minimum d’impact sur le paysage. Après études, le choix définitif d'un tracé en zigzag a permis tout à la fois d'offrir un épaulement des escaliers mécaniques sur la topographie, de proposer une insertion paysagère respectueuse du coteau, et de reconnecter l'ensemble aux escaliers et allées du parc. Ceci afin d’élargir la desserte à l’ensemble des quartiers avoisinants et de créer une véritable promenade. Construit comme un parcours dans un paysage grand parisien, le projet s’est développé autour de trois concepts clefs : proposer un dispositif ouvert non encloisonné dans un tube; offrir un équipement contemporain qui affirme son écriture d'acier et de béton; recomposer le paysage du coteau depuis trop longtemps laissé en friche.

A chaque palier, un banc, des stèles informatives, etc.
A chaque palier, un banc, des stèles informatives, etc.

Enrochement

Formé par deux niveaux d'anciennes carrières, le site a demandé un traitement du sous-sol avec la mise en œuvre de parois clouées de maintien du coteau et de confortation des dites carrières. Enveloppées de gabions qui se couvriront de végétation, ces parois clouées servent d’épaulement sur le coteau et permettent, par des enrochements plantés, de gérer par infiltration les eaux de ruissellement. Plus de 260 arbres, 2500 arbustes et 13500 "tapissants" ont été plantés, et des couvre-sol ont été déposés sur une surface totale de 1600 mètres carrés par les paysagistes Olivier Damée et Edith Vallet (DVA Paysage).

Une marquise en acier Inox qui ménage des vues et protège de la pluie.
Une marquise en acier Inox, qui ménage des vues et protège de la pluie.

Origami

Au terme de 18 mois d'un chantier "digne d'un chantier de haute montagne par sa technicité" selon Alessandro Mosca, les six escaliers mécaniques ont été mis en place, insérés dans un ouvrage en béton froissé constituant les garde-corps latéraux et la structure de l’équipement. A chaque palier reliant les allées du parc, les stèles d’informations, les bancs et les affichages informatifs proposent des espaces de repos. Les escaliers sont surmontés d'un origami de lames pliées d'acier Inox formant marquise de couverture ouverte et découpées de vues sur le lointain. Equipée de dalles de leds, son éclairage dynamique et interactif évoluera avec l'heure et les saisons.

Axonométrie éclatée de la marquise Inox, assemblée en atelier et transportée ensuite in situ.
Axonométrie éclatée de la marquise Inox, assemblée en atelier et transportée ensuite in situ.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : GPSO

Maîtrise d’œuvre : Atelier Mosca architectes, Alessandro Mosca mandataire. Anthony Rodrigues, chef de projet. Antoine Alves, Pierre-Alain Du, Dragan Milic, Florent Roubertie, collaborateurs. BET : DVA Paysages (Olivier Damée et Edith Vallet, paysagistes), Arcadis (BET et maitrise d'œuvre d'exécution), Akiko (signalétique), Aartill (éclairage), ETI (maîtrise d'œuvre géotechnique).

Principales entreprises : GTS (géotechnique, génie civil et VRD), Baudin-Chateauneuf (charpente et serrurerie), Alapont (équipements électromécaniques), Segex (électricité et courants faibles), Bouvier (signalétique), Falleau (espaces verts).

Budget : 3,6 millions d'euros HT (injections de carrières comprises).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil