Nord-Pas-de-Calais : le projet Napoléon va marquer l’histoire des Carrières du Boulonnais

Le carrier du Pas-de-Calais reconfigure le plan d’extraction de son site historique de Ferques – le plus grand de France - afin de mieux répondre aux marchés demandeurs du BTP et de l’industrie. Premier tir d’exploitation sur le gisement revisité le 3 janvier 2016.

Partager
Nord-Pas-de-Calais : le projet Napoléon va marquer l’histoire des Carrières du Boulonnais
L'ancienne carrière de marbre dîte Napoléon

« La famille est au service de l’entreprise et l’entreprise est le ciment de la famille. » Carrières du Boulonnais constituent un beau sujet de saga familiale. La carrière de marbre exploitée à partir de 1896 par Auguste Poulain est devenue au fil des générations, des acquisitions et d’une large diversification (granulats, bétons, réfractaires) un groupe (CB), toujours indépendant, de 1 000 salariés réalisant un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros.

Point de vue actuel depuis la RD 231
Point de vue actuel depuis la RD 231

Avec 7,5 millions de tonnes produites chaque année, dont les deux tiers à destination du BTP, les granulats représentent la moitié de cette activité. 6 millions de tonnes sont même extraites de la seule carrière de Ferques (62), où tout a commencé.

Du marbre jusqu’au Cosmos

En 118 ans, le marbre du boulonnais a fait bien des conquêtes. Il fut utilisé pour ériger la colonne Napoléon à Boulogne-sur-mer  (l’Empereur a ensuite donné son nom à la carrière) et exporté jusqu’en URSS sur le chantier du fameux hôtel Cosmos, construit pour les Jeux olympiques de 1980. Il est également présent dans les gares de Lille Flandres, Paris-Lyon et Tokyo. Son extraction a, toutefois, pris fin en 2012, le gisement faillé étant devenu impropre à la production. Un arrêt sonnant, cependant, comme un nouveau départ puisque Carrières du Boulonnais  y a vu immédiatement l’opportunité de reconfigurer le plan d’exploitation du site de Ferques afin d’accéder pleinement au gisement de granulats. Disposant de réserves pour un siècle, l’entreprise n’extrait, en effet, à ce jour, que la moitié des 12 millions de tonnes autorisées.

Point de vue dans cinq ans depuis la RD 231

Refondre la carrière pour en rationaliser l’exploitation et mieux répondre aux clients : c’est donc l’objet du projet Napoléon, dont  les travaux ont débuté par la construction d’une nouvelle poudrière, l’ancienne étant située au-dessus du gisement à atteindre. Ceux-ci se poursuivent actuellement par le remblaiement partiel de la carrière (700 000 m3 de matériaux mis en œuvre dont une grande partie des stériles de l’ancienne poudrière arasée) pour créer une banquette permettant de détourner les réseaux (dont 4 km de réseaux d’eau). Le dégagement de l’accès au gisement nécessite encore le déplacement des bureaux et des ateliers de maintenance. Ne demeureront sur le site que les équipes Carrières du Boulonnais, tandis que les services support seront relogés à l’extérieur, clarifiant ainsi l’organisation du groupe. Ce dernier en profite pour faire construire un nouveau siège social, sur la commune voisine de Leulinghen mais en conservant une vue sur la carrière. Un investissement global de 15 millions d’euros.

 

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Mise en oeuvre d'un SIRH en mode SaaS

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil