Un robot qui purifie l’air intérieur

Cofely Services vient de s’associer à Partnering Robotics pour développer les services aux bâtiments de demain avec le robot Diya One mis au point par la jeune entreprise. Première application opérationnelle : la mesure et le traitement de la qualité de l’air intérieur des bureaux et musées.

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Un robot qui purifie l’air intérieur
Deux exemplaires du robot Diya One entourés de l'équipe de développement, avec Laurent Fleury (Cofely Services) et Ramesh Caussy (Partnering Robotics)

Jean-Pierre Monéger, directeur général de Cofely Services, et Ramesh Caussy, président et fondateur de Partnering Robotics, ont signé le 27 janvier 2015 un accord de coopération autour du développement de nouveaux services portés par le Diya One. « Ce robot multitâche 100 % français est bio-inspiré, décrit Ramesh Caussy. Doté d’une intelligence artificielle, il est capable de s’adapter à son environnement, d’interagir avec son entourage et d’apprendre des tâches simples. » Conçu comme une plateforme multiservice, il peut se déplacer partout dans les bâtiments en toute autonomie afin de collecter une multitude de données pour un pilotage des services plus fin par les experts du métier. Après dix heures de travail, il est capable d’aller tout seul se recharger.

Pollution aux particules fines

Pour l’instant, la première technologie embarquée sur Diya One a pour objet de protéger les occupants des locaux d’une éventuelle pollution particulaire. Cette application a été développée par Partnering Robotics avec les experts en qualité de l’air intérieur du CSTB. Des tests, réalisés en laboratoire et en environnements maîtrisés, ont permis de garantir l’efficacité et l’innocuité du système qui dépollue l’atmosphère intérieure en créant une bulle d’air assainie. Pour Laurent Fleury, chargé de développer de nouveaux services au sein de la filiale de GDF-Suez spécialisée dans la gestion des bâtiments, le robot doit être un outil complémentaire du système de traitement d’air global.

Sur le marché dans six mois

Avant de proposer les services de ce robot dans les musées, les espaces recevant du public et les immeubles de bureaux, Cofely Services va tester six robots dans ses propres locaux, sur les sites de La Défense et de Rueil-Malmaison.  Après cette phase d’expérimentation de six mois, les résultats des travaux seront présentés en juillet 2015, lors du Salon Innorobo, avec pour objectif de commercialiser les premiers services au second semestre 2015.

Plateforme ouverte

L’objectif est d’embarquer progressivement de nouvelles technologies innovantes sur Diya One, et notamment, à brève échéance, des outils permettant de réduire les pollutions chimiques et microbiologiques. Puis d’ajouter des services permettant la réduction des consommations énergétiques, la gestion des demandes d’intervention des occupants, l’amélioration du confort … « Les fonctionnalités de ce robot lui permettent d’effectuer des tâches complémentaires de celles de l’humain dont l’expertise reste indispensable pour améliorer la performance des bâtiments et le bien-être des occupants au quotidien », souligne Jean-Pierre Monéger.

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