La négociation « formation professionnelle » dans le BTP en panne

La négociation sur la formation professionnelle dans le BTP a achoppé le 16 juillet, à l’issue de la huitième séance. Mais les partenaires sociaux rouvriront le dossier du seul financement de l’apprentissage à la rentrée.

Partager
La négociation « formation professionnelle » dans le BTP en panne
Réforme de la formation professionnelle

Le programme était ambitieux. La négociation initiée il y a quelques mois sur la formation par les partenaires sociaux du BTP devait aboutir à un accord-cadre fixant de grandes orientations sur le financement, la réforme de la gouvernance, l’apprentissage et le compte personnel de formation. Mais la huitième séance, qui s’est tenue le 16 juillet, s’est achevée sur un constat d’échec. Aucune des cinq organisations syndicales n’a ainsi consenti à apposer son paraphe sur le projet de texte proposé par les fédérations d’employeurs.

Une refonte du dispositif de branche

L’impulsion de cette négociation venait de la loi du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle (lire notre article). Le législateur donne en effet aux partenaires sociaux du BTP jusqu’au 30 septembre pour proposer une adaptation du niveau et de la répartition de la contribution versée par les employeurs au titre de leur participation au financement de la formation professionnelle continue. Et proposer ainsi des pistes en faveur du développement de la formation initiale, notamment de l’apprentissage, et de la formation professionnelle continue dans les métiers du secteur.

« Il s’agit concrètement, au-delà du thème de négociation obligatoire, et compte tenu de la baisse des ressources engendrée par la réforme du financement, de réorganiser le paysage de la formation du secteur, afin de faire des économies d’échelle », explique Pascal Barbey, secrétaire national de la CFDT-Construction bois. « La collecte annuelle de la branche s’élevait jusqu’ici à 355 millions d’euros », chiffre Armel Le Compagnon, vice-président de la FFB, et président de sa Commission formation. Demain, elle n’atteindra plus que 110 ou 120 millions d’euros.

« Notre dispositif de branche en matière de formation doit pourtant, face à des exigences toujours plus grandes vis-à-vis des entreprises, continuer à fonctionner, afin de renforcer les compétences des salariés et former des apprentis, complète Patrick Liebus, président de la Capeb. Nous avons donc élargi le champ de la négociation obligatoire. »

Les débats reprendront à la rentrée sur l’apprentissage

Mais le projet d’accord-cadre remis par le collège patronal n’a pas convaincu les organisations syndicales. « Ce texte survolait certains points, tandis qu’il allait trop loin dans les détails sur d’autres thèmes », reproche Pascal Barbey.

Syndicats et patronat se retrouveront néanmoins autour de la table le 16 septembre prochain pour discuter du seul financement de l’apprentissage. « De l’issue de cette séance dépendra en outre la reprise des débats relatifs au financement de la formation continue et à son organisation », envisage Armel Le Compagnon.

Ainsi pour Patrick Liebus, rien n’est perdu. « Faire une pause durant l’été permettra aux uns et aux autres de prendre du recul. »

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil