Le chantier de Lascaux 4 recrute

Le 11 septembre à Montignac en Dordogne, l'entreprise Lagarrigue, qui conduit le groupement attributaire du macro-lot « gros œuvre » sur le chantier de Lascaux 4, organise une journée de recrutement à destination des demandeurs d'emploi avec l'objectif de pourvoir 44 postes.

Partager
Le chantier de Lascaux 4 recrute
Sur le chantier de construction du centre international d'art pariétal Lascaux Montignac, les terassements sont terminés


Pour le chantier du « centre international d'art pariétal Montignac Lascaux » dit Lascaux 4, Lagarrigue, mandataire du macro-lot principal (terrassements, fondations, gros œuvre, fondations, fac-similé, étanchéité, espaces verts), va organiser, le 11 septembre à Montignac, une journée portes ouvertes à destination des demandeurs d'emploi avec l'objectif de pourvoir 44 postes.

«L'initiative répond à notre volonté de garantir des emplois locaux et s'inscrit dans notre politique d'insertion », explique-t-on au conseil général de la Dordogne, maître d'ouvrage du projet et partenaire de l'opération de recrutement présentée le 2 septembre par Bernard Cazeau, président de la collectivité, et Pascal Carlos, directeur général de Lagarrigue.

Une centaine de demandeurs d'emploi attendue

Pour Lagarrigue, filiale du groupe NGE basée à Firmi (Aveyron), le dispositif de recrutement mis en place pour Lascaux 4 n'est pas une première. « Cela fait dix ans que nous l'appliquons et cela débouche à terme à des recrutements définitifs. Par exemple, sur le chantier de construction du musée Soulages à Rodez (Aveyron) nous avons ainsi recruté quinze personnes qui sont encore dans l'entreprise « , précise Pascal Carlos, directeur général de Lagarrigue.
Le 11 septembre, dans la salle des fêtes de Montignac (Dordogne), il attend donc une centaine de demandeurs d'emploi à qui il expliquera le matin la politique de recrutement et d'insertion de Lagarrigue, détaillera les 44 postes à pourvoir et fera un point sur l'avancée du chantier. L'après-midi, chacune des personnes intéressées sera invitée à un entretien individuel avec les chargés de recrutement du groupe NGE et Sopreco avant une sélection définitive et la promesse d'un emploi pérenne.
Ainsi, Lagarrigue compte sélectionner une dizaine d'ouvriers débutants qui suivront une « préparation opérationnelle à l'emploi » de trois semaines avec Pôle emploi. Ensuite, ils signeront des contrats de professionnalisation de six moix suivant une formation en alternance sur le chantier de Lascaux 4 et au sein du centre de formation de NGE à Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône).

Effort de recrutement local

Lors de cette journée, Lagarrigue et les quatre autres entreprises du macro-lot (Sopreco, Siorat/NGE, Cabrol Charpente métallique SA et Sud Fondation.GTS/NGE) comptent recruter trente autres ouvriers qualifiés (coffrage, banche, ferraillage, mise en œuvre du béton), trois chefs d'équipe gros œuvre, deux grutiers qualifiés et un maçon VRD.
Olivier Salleron, le président de la fédération du bâtiment de la Dordogne, salue l'effort de recrutement local : « Elle compense notre déception lors de l'attribution du macro-lot au groupement conduit par Lagarrigue, entreprise extérieure à la Dordogne. Toutefois, il faut reconnaître que le second œuvre sur Lascaux 4 a été très largement attribué à des entreprises locales », déclare-t-il.

Un chantier de 57 millions

Lascaux 4 est un projet financé par le conseil régional Aquitaine, le conseil général de Dordogne, l’Europe et l’Etat. Sur les 57 millions d'euros HT du montant total, le conseil général de Dordogne attend 5,8 millions d'euros de financements de mécènes. A ce jour, le groupe agro-alimentaire Maisadour a signé une convention apportant 300 000 euros.
Le centre proposera un fac-similé complet de la grotte de Lascaux, ainsi qu'une présentation de l'art pariétal du monde entier et de l'homme de Cro-Magnon sur une surface de plus de 50 000m² divisés en sept zones de visite.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil