La FFB demande des mesures concrètes pour faciliter le développement de l'apprentissage

A quelques jours de l’annonce, par le Président de la République, d’un plan d’accompagnement pour l’apprentissage, la FFB déplore que les nouveaux textes relatifs au travail des apprentis mineurs suscitent des nombreuses difficultés de mise en œuvre détournant les entreprises de leur vocation à insérer les jeunes.

Partager

L’intégration des jeunes dans le Bâtiment par la voie de l’apprentissage ne cesse de baisser depuis plusieurs années : moins 20 % d’entrées entre 2008 et 2013. Les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage (20.000 jeunes enregistrés dans les 103 Centres de Formation d’Apprentis de la profession en recherche de maître d’apprentissage pour la rentrée 2014) ne trouvent pas d’entreprises d’accueil. En effet, ces dernières peinent à les recruter notamment du fait des limites et interdictions posées par le code du travail tant en matière de santé prévention que de durée du travail. Alors que le Président de la République doit annoncer prochainement un plan d’accompagnement pour l’apprentissage la FFB fait deux propositions essentielles pour débloquer cette situation :

- assouplir les dispositions existantes afin de permettre à l’apprenti mineur d’apprendre et de se former dans les conditions réelles du chantier (travail en hauteur, conduite d’engins, …) ;

- permettre aux jeunes de suivre l’organisation collective des horaires et d’intervenir sur les chantiers en cas d’heures supplémentaires, comme le reste de l’équipe.

"Pour favoriser l’insertion des jeunes et leur parfaite formation à leur futur métier, il est nécessaire que les apprentis puissent, sous la responsabilité de leur employeur, accomplir l’ensemble des travaux que peut nécessiter leur formation et apprendre pleinement leur métier en toute sécurité", explique le président de la FFB, Jacques Chanut. "L’apprentissage a toujours été un levier pour le recrutement dans notre secteur. Il est impératif que nous préservions tous ensemble la formation et le recrutement des jeunes dans le Bâtiment !»

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil