Dans le Gers, l'apprentissage cherche des portes de sortie

Le 30 septembre, dix jours après les Assises de l’apprentissage organisées par le gouvernement, les responsables de l’École des Métiers du Gers ont fait le point sur la situation dans le département. Avec une nouvelle baisse des effectifs cette année, de l’ordre de 12 % dans la filière du BTP, ils expriment leurs inquiétudes.

Partager
Dans le Gers, l'apprentissage cherche des portes de sortie
Le futur bâtiment énergie accueillera notamment des plateaux techniques pour la mise en oeuvre de travaux pratiques dans le domaine des économies d'énergie.


Le 30 septembre 2014, à Pavie, en périphérie d'Auch, dans le Gers, Christian Olié, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gers, Alexis Pham, directeur de l’École des Métiers du Gers (1), et Philippe Portex, responsable du pôle Maintenance de Matériels, ont fait le point, à l’occasion de la rentrée des 230 nouveaux apprentis en première année de CAP.
Crise du BTP, réglementation parfois trop lourde pour les entreprises, déficit d’image, orientation et information des jeunes insuffisantes, ne laissent pas indemnes le centre de formation des apprentis (CFA) qui enregistre, pour cette rentrée, une baisse des effectifs de l'ordre de 8 %. La filière BTP accuse notamment une baisse de 12 % des inscrits par rapport à la rentrée 2013. Les apprentis dans la filière ne représentent ainsi plus qu'un tiers des effectifs totaux de l'école, qui accueille, cette année, 670 apprentis du niveau pré-apprentis au niveau 3 (BTS).

Bac Pro EEEC

« Dans les 60 apprentis en moins par rapport à septembre 2013, plus de la moitié est liée aux métiers du bâtiment. Nous ressentons directement les difficultés du secteur du BTP, sachant que le Gers est le département le plus sinistré de France », a déclaré Alexis Pham, directeur de l'école des métiers du Gers.
Mais avec Christian Olié, président de la chambre des métiers et de l'artisanat du Gers, il ne veux pas céder à la sinistrose.
Le centre de formation interprofessionnel développe ainsi deux Pôles de compétences, dans l’Énergie et la Maintenance de Matériels pour lesquels il propose un cursus complet et dispense des formations allant du CAP au BTS. Cette année, deux nouvelles formations intéressent le BTP : un BTS Maintenance et Après-Vente des Engins de Travaux Publics et Manutention (MAVAETPM) et un Bac Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants (EEEC). Autre atout mis en avant par le directeur de l'école des métiers : « Nous essayons d'adosser aux formations les qualifications professionnelles requises comme l'habilitation électrique ou le certificat autorisant à intervenir sur les fluides », précise Alexis Pham.
L'établissement a, par ailleurs, lancé le chantier de constrution d'un Bâtiment Énergie, qui devrait ouvrir à la prochaine rentrée scolaire en 2015. Dessinée par l'architecte Alain Delmas, la plate-forme de 628 m2 abritera notamment des plateaux techniques dans le domaine des économies d'énergie et de l'éco-construction.


(1) A l'Ecole des Métiers du Gers, les 670 apprentis sont répartis dans 41 formations dans les secteurs de l’Alimentation et des Services, du Bâtiment et des Travaux Publics et de la Maintenance de Véhicules et de Matériels.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil