Compte pénibilité : la CFDT Construction Bois appelle à l’action devant les locaux de la FFB

Une délégation de la CFDT Construction Bois a appelé à l’action, le 23 octobre, devant les locaux de la FFB. La centrale syndicale demande l’ouverture d’une négociation de branche sur la mise en œuvre du compte pénibilité, qui entrera en vigueur dans le BTP début 2016.

Partager
Compte pénibilité : la CFDT Construction Bois appelle à l’action devant les locaux de la FFB
Sur fond de coups de marteau piqueur, des délégués de la CDFT Construction Bois ont lu un texte en mémoire des 496 salariés du BTP décédés ces trois dernières années.

496 roses blanches peintes en rouge en mémoire des salariés du BTP décédés ces trois dernières années. C’est le symbole utilisé par une délégation de la CFDT Construction Bois qui a appelé à l’action, le 23 octobre en début d’après-midi, devant les locaux parisiens de la FFB. En cause : le compte pénibilité.

Suite à la parution du décret du 9 octobre 2014, qui fixe les modalités d’évaluation de l’exposition aux risques professionnels applicables dans le BTP dès 2016 (lire notre article), la centrale syndicale avait invité le patronat à ouvrir des négociations  autour des modes d’emploi de branche proposés par la commission Virville. Une requête demeurée sans suite.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine d’action sur la santé et la sécurité des travailleurs du bâtiment et du bois, initiée par la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB).

« Nous souhaitons marquer les esprits pour que les employeurs prennent leurs responsabilités », plaide Jean-Marc Candille, secrétaire national de la CDFT Construction Bois. « Les fédérations patronales souhaitent en effet discuter avec le gouvernement pour renégocier les seuils d’exposition. Or une concertation a déjà précédé la publication du décret sur le compte pénibilité ! Les employeurs refusent tout simplement d’appliquer la loi. »

Et de commenter les seuils d’exposition liés aux températures extrêmes. « Pour entrer dans le champ d’application du dispositif à ce titre, le salarié doit être soumis à des températures inférieures ou égales à 5°C, ou au moins égales à 30°C : autant dire que, dans nos contrées tempérées, bien peu de salariés pourront en bénéficier. »

Le syndicat a signifié son intention de tout mettre en œuvre « pour permettre aux salariés du bâtiment de bénéficier pleinement de ce nouveau droit  social acquis par la CFDT ».

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

91 - Marcoussis

MEC exploitation de la boutique en ligne France Rugby 2025/2028

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil