PLFSS : le système de mutualisation des congés payés du BTP en danger

Des représentants de fédérations d’employeurs du BTP ont été auditionnés au Sénat, le 28 octobre, au sujet d’une mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, qui remet en cause le système de retenue « à la sortie » des cotisations sociales dues sur les indemnités de congés payés versées par les caisses. Ils dénoncent les risques encourus pour le système de mutualisation au sein de la branche.

Partager

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, le 28 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. Le texte prévoit notamment un système de retenue « à la source » des cotisations sociales dues sur les indemnités de congés payés versées ensuite par les caisses. Des représentants de la FNSCOP BTP, de la FFB, de la FNTP et de l’Union des Caisses de France du BTP ont plaidé le même jour l’incohérence économique de cette mesure devant le rapporteur général de la Commission des affaires sociales du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe.

« Une sanction à la bonne gestion des congés payés dans le BTP»

La FNSCOP BTP avait déjà, avant le vote du texte, sensibilisé les parlementaires dans une lettre ouverte les invitant à ne pas voter l’article concerné (lire notre article). Le risque : déstabiliser le système de mutualisation des cotisations sociales au sein de la branche du BTP. Les salariés de la construction bénéficient en effet, à ce titre, d'avantages conventionnels : versement d’une prime de vacances et attribution de jours supplémentaires d’ancienneté. « C’est une sanction à la bonne gestion des congés payés, appuie Olivier Diard, délégué général de la FNSCOP BTP. Seules les entreprises disposant de caisses de congés payés seraient d’ailleurs concernées par un paiement anticipé des charges sociales : cette mesure entraînerait ainsi une rupture d’égalité devant la loi. »

Pour les fédérations d’employeurs, le texte alourdit également le coût du travail : en rompant l’effet de mutualisation, il renchérit le coût des congés payés. Autre grief : la complexification administrative induite par cette mesure, qui contraindrait les entreprises à un double paiement : auprès des Urssaf, puis des caisses de congés payés.

Les fédérations d’employeur pointent encore une sanction injuste pour la construction, « en contradiction avec la volonté affichée du gouvernement de relancer l’économie du secteur ». « Le BTP ne se sent décidément pas écouté par le gouvernement : cela commence à gronder dans la branche, prévient Olivier Diard. Nous avons en tout cas reçu un accueil favorable lors de notre audition, mais aussi une quarantaine de courriers de sénateurs prêts à monter au créneau sur le sujet. »

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil