Mixité professionnelle : Patrick Liébus, rapporteur au CESE d'un avis

Le président de la Capeb a été choisi comme rapporteur pour un avis sollicité par le Gouvernement sur la mixité des métiers. Son rapport veut lutter contre les préjugés pour féminiser les métiers masculins, et inversement.

Partager
Mixité professionnelle : Patrick Liébus, rapporteur au CESE d'un avis
CESE

C'est un homme, professionnel du bâtiment, qui vient de remettre son rapport au Conseil économique, social et environnement (CESE) sur la mixité des professions. Le choix de Patrick Liébus, président de la Capeb, n'est pas tout à fait un hasard. "Au moment de choisir un rapporteur, explique Françoise Geng, présidente de la section Travail et emploi du CESE, il m'a semblé pertinent de choisir un rapporteur venant d'un secteur à faible féminisation, comme le bâtiment. D'autant plus que l'UPA n'avait pas encore pris son tour durant cette mandature." Patrick Liébus s'est donc attelé à cette tâche durant plusieurs mois, avec son expérience d'un secteur qui accueille peu de femmes (deux des trois métiers les moins féminisés relèvent du BTP), mais cherche à s'ouvrir. "Nous avons beaucoup travaillé sur la communication, comment féminiser nos métiers, explique-t-il. Il faut rompre avec le machisme, qui hélas n'a pas totalement disparu dans le bâtiment, pour montrer l'exemple et accueillir toujours plus de femmes conductrices de travaux, chefs de chantier, créatrices d'entreprises ou repreneuses."

Vaincre les préjugés

Car les préjugés constituent la barrière principale, y compris dans la tête des jeunes au moment où ils choisissent un métier. "Il existe du droit sur le sujet des discriminations, il faut maintenant engager des actions", estime Patrick Liébus, qui mise sur la participation de tous (Education nationale, organisations professionnelles, syndicats de salariés...) pour que chacun se sente libre d'exercer le métier qui lui plaît, indépendamment de toute considération de genre.

Le rapport mise aussi beaucoup sur l'action des branches professionnelles. Le dialogue social facilite l'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et constitue un excellent levier pour engager des actions en faveur de la mixité, avec l'objectif de passer d'ici 2025 de 12 à 33 % de métiers réellement mixtes.

Double sens

Patrick Liébus et François Geng, présentant le rapport juste avant son adoption par le CESE le 26 novembre dans l'après-midi, ont tous deux beaucoup insisté sur la nécessité de comprendre la mixité dans les deux sens. Pour les métiers techniques, dont fait partie le BTP, l'enjeu est d'attirer plus de femmes. "Leur présence modifie le comportement des équipes et le regard de la clientèle, et apporte beaucoup dans les entreprises", a souligné Patrick Liébus. Mais dans d'autres secteurs, il faut attirer des hommes ! Le monde de la santé, dont est issue Françoise Geng, est féminin à 80 %. L'ouverture à davantage d'hommes simplifiera les conditions de travail de tous, notamment lorsqu'il faut porter les malades. Mais il passe par une meilleure valorisation économique et sociale de ces professions, a rappelé Françoise Geng.

L'avis du CESE peut être consulté ici.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil