Vers une fusion des institutions représentatives du personnel

Le gouvernement a présenté, le 25 février, les grandes lignes du futur projet de loi pour moderniser le dialogue social. Le texte, dont l’adoption définitive est escomptée pour l’été, devrait notamment fusionner les institutions représentatives du personnel dans les entreprises de moins de 300 salariés.

Partager
Vers une fusion des institutions représentatives du personnel
François Rebsamen, ministre du Travail

Suite à l’échec, fin janvier, de la négociation nationale interprofessionnelle sur le dialogue social, le gouvernement a annoncé, le 25 février, les contours du futur projet de loi sur le sujet.

Le mot d’ordre de la réforme : simplifier un dispositif  trop lourd et trop formel. Le gouvernement envisage ainsi d’étendre la délégation unique du personnel (DUP) -regroupement du comité d’entreprise et des délégués du personnel pour les entreprises de moins de 200 salariés- au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ce dernier conserverait ses prérogatives. Le recours à la DUP serait en outre désormais ouvert aux employeurs comptant jusqu’à 299 travailleurs dans leurs rangs. Les structures de 300 salariés et plus pourraient, de leur côté, instaurer ce regroupement par accord d’entreprise dérogatoire.

Simplifier les obligations de consultation

Il est aussi question de fusionner les différentes obligations de consulter et d’informer  -pas moins de 17 à ce jour- en trois consultations annuelles. Ces dernières devraient porter sur la situation économique et financière de l’entreprise, la situation sociale, ainsi que sur les orientations stratégiques et leurs conséquences pour les salariés.

Autre axe du projet du gouvernement : la mise en place de commissions régionales pour assurer la représentation des salariés de très petites entreprises (TPE). Ces instances seraient composées de 10 salariés et de 10 employeurs appartenant à ces structures.

Un projet de loi sera ainsi présenté en Conseil des ministres d’ici à la fin du mois de mars ou début avril, avant d’être examiné par le Parlement. Le gouvernement mise sur une adoption définitive du texte cet été.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil