Entretien professionnel : Constructys lance un outil pour accompagner les employeurs

Constructys, l’organisme paritaire collecteur agréé du BTP, lance un outil pour épauler les entreprises dans la mise en place de l’entretien professionnel instauré par la réforme de la formation de mars 2014 .

Partager

La loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle a instauré un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans, dans toutes les entreprises et pour chaque salarié. Objectif : étudier les perspectives d’évolution professionnelle des salariés, notamment en termes de qualification et d’emploi, et leurs besoins en formation.

Pour accompagner les employeurs dans la mise en œuvre de ce dispositif, Constructys, l’organisme paritaire collecteur agréé du BTP, propose un kit complet pour communiquer, préparer et réaliser les entretiens professionnels dans l’entreprise.

« Cet outil s’adresse aux entreprises de toute taille, précise Thomas Lesne, directeur du développement chez Constructys. Le conseil et l'accompagnement autour de ce dispositif est respectivement porté par les Constructys régionaux pour les entreprises de 10 salariés et plus, et les fédérations d'employeurs pour les autres.»

Ce kit propose ainsi plusieurs types de trames pour guider respectivement le dirigeant, le chargé d’entretien et le salarié dans la préparation et la réalisation de l’entretien, et contribuer ainsi à formaliser les échanges.

« Le point de départ de la stratégie de formation de l’entreprise »

 « L’entretien professionnel va représenter le point de départ de la stratégie de formation de l’entreprise, envisage Thomas Lesne. Pour bâtir un plan d’action de formation, il faut en effet connaître les besoins en la matière : les employeurs pourront ainsi les recenser par le biais de cette campagne. »

Ce nouvel entretien offrira en outre l’occasion d’un échange pour permettre au compte personnel de formation (CPF), qui s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) au 1er janvier 2015, de monter en charge. « Ce dialogue pourra créer les conditions d’un projet partagé entre employeur et salarié, car activer le CPF nécessite l’accord de ce dernier. »

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil