Prime d'activité, travaux dangereux : François Rebsamen défend l'apprentissage

Après trois séquences d'échanges entre apprentis et sénateurs, le ministre du Travail François Rebsamen a fait l'éloge de cette voie de formation et de la politique du Gouvernement en sa faveur en côture des XVe Assises sénatoriales de l'apprentissage.

Partager
Prime d'activité, travaux dangereux : François Rebsamen défend l'apprentissage
François Rebsamen aux XVe Assises sénatoriales de l'apprentissage.

"Dès le 5 mai, l'employeur n'aura plus à demander à l'Inspection du travail une autorisation pour les travaux dits dangereux", a rappelé François Rebsamen, ministre du Travail, en clôture des XVe Assises de l'apprentissage le 4 mars. Il lui suffira d'une déclaration allégée, à condition que l'apprenti ait été préalablement formé au travail en sécurité, soit au CFA, soit par l'entreprise. Une évolution très attendue par le secteur, qui fait de la lourdeur réglementaire l'une des causes principales du repli du nombre d'apprentis enregistré ces dernières années, en particulier dans le BTP.

Prime pour l'emploi et RSA activité

Autre confirmation ministérielle, celle des propos tenus le matin-même dans la presse : François Rebsamen militera dans les semaines qui viennent pour que le nouveau dispositif, né de la fusion annoncée par Manuel Valls de la prime pour l'emploi et du RSA activité, soit aussi ouvert aux apprentis. "Parce que vous êtes des actifs", a souligné le ministre, dans un discours en forme d'éloge à l'apprentissage, considérée comme une voie de formation d'excellence mais aussi de voie d'intégration à la République.

Lenteur

Dans les débats qui ont précédé le discours de François Rebsamen, le président du Sénat Gérard Larcher, celui de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) et les sénateurs ayant participé aux tables-rondes ont toutefois souligné le retard français. Répondant à une question d'un apprenti sur la prise en charge du logement et du transport de l'apprenti lorsque le CFA et l'entreprise sont éloignés l'un de l'autre (et parfois aussi de la résidence principale du jeune), l'ancien ministre de l'Artisanat et président du Conseil régional de Bourgogne François Patriat a d'ailleurs rappelé que les mêmes questions se posaient déjà lorsqu'il était aux affaires, dans le Gouvernement Jospin. Une mise en perspective qui relativise les déclarations d'amour à l'apprentissage, passage obligé de tous les responsables politiques.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil