Manuel Valls veut encourager les maires bâtisseurs

Lors du rassemblement à huis clos des élus de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), le Premier ministre a assuré les élus locaux du soutien de l'Etat à l'investissement local dans la construction, les infrastructures et la transition énergétique.

Partager

"Quelle belle image que celle du maire bâtisseur !" Manuel Valls veut relancer le secteur de la construction, Manuel Valls veut choyer les élus locaux et surtout ceux de son camp, Manuel Valls a donc décidé d'assurer ces derniers du soutien de l'Etat dans leurs projets d'investissements pour les infrastructures, la construction et la transition énergétique.

Lors du rassemblement à huis clos des élus de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) jeudi 28 août à La Rochelle, le Premier ministre a mis dans son discours l'accent sur la construction. "Tout particulièrement dans ce domaine de la construction, les contraintes se sont accumulées", a relevé le Premier ministre. "C’est pourquoi, j’annoncerai, demain (vendredi 29 août ndlr), un certain nombre de mesures de simplification, dans le cadre d’un plan de mobilisation pour relancer ce secteur, vital pour notre économie".

Et pour Manuel Valls, le pilier pour soutenir la construction, c'est l'investissement. "L’investissement, nous devons le favoriser tout particulièrement dans les secteurs à fort potentiel de croissance, sources de développement pour nos territoires : la transition énergétique, le logement, les infrastructures, les travaux publics…"

Contrats de plan Etat-Région 2015-2020: 1,87 mds € par an

Mais pour soutenir l'investissement local, le gouvernement veut une contrepartie : "Je vous le dis très clairement : il n’est pas tenable que les dépenses de fonctionnement des collectivités augmentent à nouveau de 3% en 2013, c’est-à-dire le même niveau depuis 3 ans. Je demande donc, aux collectivités locales, de mieux maîtriser l’évolution des dépenses de gestion notamment par la mutualisation des services. Mais en contrepartie, je vous confirme que le gouvernement sera à vos côtés pour préserver et accompagner l’investissement local" a assuré le Premier ministre qui se rendra le 1er septembre sur l'un des chantiers de la LGV Tours-Bordeaux pour développer ce thème.

Manuel Valls a promis aux élus la signature à l'automne "d'une nouvelle génération de contrats de plan pour les années 2015-2020" avec à la clef 1,8 milliards d’euros par an, dont 950 millions pour le volet mobilité et transport, afin de soutenir les investissements prioritaires. Ces CPER doivent compléter les fonds européens dont le Premier ministre a rappelé qu'ils étaient désormais gérés par les Régions.

Enfin, il a promis que l'accès des collectivités locales à l’emprunt serait facilité : les taux attractifs des enveloppes sur fonds d’épargne de la caisse des dépôts pour le financement des projets de long terme seront prolongés "et les 20 milliards d’euros mobilisés par la Caisse des dépôts comprendront une enveloppe consacrée à la transition énergétique", a assuré Manuel Valls qui a annoncé pour les prochaines semaines de nouvelles mesures pour accompagner les initiatives locales.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil