Eau : les collectivités devront faire les travaux sur leurs réseaux défectueux

La ministre de l’Ecologie a présenté, mercredi 23 juillet en Conseil des ministres, plusieurs mesures destinées à renforcer l’efficacité de la politique de l’eau. Elle souhaite notamment obliger les collectivités à réaliser un diagnostic de leurs réseaux et à lancer les travaux permettant de mettre fin au gaspillage. Mais pour les professionnels du secteur, pas de surprise, les mesures annoncées étaient déjà connues.

Partager
Eau : les collectivités devront faire les travaux sur leurs réseaux défectueux
Réseaux d'eau potable

"Au moment où s'installent les nouveaux comités de bassin qui vont adopter les projets de Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), engageant la politique de l'eau sur 2015-2021, il faut renforcer l'efficacité de la politique de l'eau", estime Ségolène Royal.
Ainsi, les agences de l’eau devront concentrer leurs financements sur le renforcement de prévention des pollutions, "plutôt que de devoir réaliser des traitements coûteux qui pèsent sur la facture".

Nécessité d'une rénovation des réseaux plus ambitieuse

Parmi les priorités de la ministre figurent aussi la lutte contre le gaspillage dû aux réseaux défectueux, - les fuites des réseaux d’eau potable s’élèvent à près d’1 milliard de m3, soit 20% du volume mis en distribution-, et la promotion d’une gestion économe de la ressource en eau. C’est pourquoi les collectivités auront l’obligation de réaliser un diagnostic de leurs réseaux et de lancer les travaux permettant de mettre fin au gaspillage.
Les diagnostics seront financés par les agences de l’eau et les travaux pourront faire l’objet de prêts auprès de la Caisse des dépôts et consignations.
Pour encourager les collectivités à s’engager dès maintenant dans cette démarche, le doublement de la redevance « prélèvement » due par les collectivités aux agences de l’eau, prévu par la loi dite « Grenelle », est repoussée à 2015. Quant aux contrats de distribution d'eau, "très disparates" selon le ministère, "on peut se demander parfois si les bénéfices ne devraient pas être davantage mis dans l'entretien des réseaux". Une expertise a été lancée sur le sujet.

 

Lutter contre l’artificialisation des sols

La ministre entend aussi lutter contre l’artificialisation des sols qui progresse de l’équivalent d’un département tous les 7 ans ;  une reconquête de la continuité écologique sera entreprise, notamment sur les cours d’eau classés et via les trames vertes et bleues.
Elle rappelle que parmi les 34 plans de la nouvelle France industrielle, a été adopté un plan « qualité de l’eau et gestion de la rareté », dont l’objectif est d’appuyer l’innovation de la filière française de l’eau, tout en précisant que « la politique de l’eau est une opportunité en termes d’activité économique et d’emplois non délocalisables : les Xèmes programmes des agences de l’eau représentent 25 Md€ de travaux, et de 60 000 à 80 000 emplois soutenus ».
Pour les professionnels du secteur, les mesures annoncées étaient déjà connues. Donc pas de surprise de ce côté-là.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil