Quatre départements du Centre réclament un plan régional pour relancer l’investissement

Les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, d’Eure-et-Loir et de l’Indre proposent un plan de relance pour l’investissement 2014-2016 pour l’ensemble du territoire régional.

Partager

Constatant que la crise économique affecte durablement les entreprises situées sur leur territoire, en particulier dans le secteur des travaux publics, quatre des six départements de la région Centre viennent de publier  un appel commun pour relancer l’investissement local.

«  Les futurs Contrats de Projet Etat- Région (CPER) 2014-2020 connaissent déjà un retard d’une année, leur sort étant également hypothétique avec le redécoupage des régions, les premiers chiffres avancés par l’Etat donnant à penser que son engagement financier affichera une baisse supérieure à 20% par rapport au précédent CPER ! », affirme notamment le communiqué publié par les départements.  Estimant que « Les citoyens et les entreprises attendent des actions concrètes, maintenant », les signataires suggèrent que le plan de relance proposé se concentre « sur des investissements productifs, et dans des secteurs où l’emploi local est dominant, notamment le BTP…  

50 millions dès cette année

« Dès 2014, 50 millions d’euros pourraient être investis, puis 100 millions en 2015 à l’échelle régionale, soulignent les quatre départements qui ajoutent : « Pour réussir, la région Centre devra s’associer aux investissements routiers et d’infrastructures, qui sont aujourd’hui délaissés par elle pour des raisons éloignées de l’intérêt général, au détriment de l’activité et de l’emploi. L’Etat pour sa part devra remédier aux freins qui empêchent l’économie locale de redémarrer, le choc de simplification se faisant aussi attendre. »

Tout en précisant que ce plan de relance « ne remet pas en cause la préparation de l’avenir, mais veut apporter des réponses concrètes et urgentes, en lieu et place d’annonces sans lendemain et sans effets », les quatre départements demandent d’urgence à la région et à l’Etat de prévoir une concertation pour bâtir, à la rentrée, un plan offensif.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil