François Hollande demande aux préfets d'agir vite sur le logement

Le président de la République réunissait lundi 1er septembre les préfets de région et les directeurs de l'Administration centrale pour leur souligner "l'importance de rendre l'action publique plus rapide dans son exécution et plus efficace dans ses résultats".

Partager

Les préfets de région connaissent leur mission pour l'année à venir : "Cinq secteurs devront faire l'objet d'une attention prioritaire: le soutien aux entreprises, le logement, l'emploi, l'investissement et la simplification", a annoncé l'Élysée lundi 1er septembre dans un communiqué à l'issue de la réunion des préfets de régions et des directeurs de l'Administration centrale autour du président de la République. Une réunion à laquelle participaient le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement.

"Dans chacun de ces domaines, les autorités administratives et les membres du gouvernement ont défini les moyens de lever les difficultés relevées sur le terrain", souligne la présidence.

Ainsi, une des mesures du plan de relance pour le logement présenté vendredi 29 août, donne aux préfets le pouvoir de délivrer les permis de construire dans les communes ne respectant pas leurs obligations de construction de logements sociaux dans le cadre de la loi SRU. Par ailleurs, en mai dernier une instruction de la ministre du Logement, leur avait déjà fixé les grandes lignes d'action pour accélérer la construction de logements (lire notre article), notamment accélérer la mise à disposition du foncier public.

"Dans un contexte marqué par les contraintes budgétaires, le président de la République a manifesté son respect pour les fonctionnaires. Leur engagement est une condition essentielle du redressement de la France", conclut le texte.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil