Conférence des villes : le bloc urbain va proposer un pacte au gouvernement

A la veille de la 14e Conférence des villes qui se tiendra le 24 septembre à Paris, et avant le débat parlementaire sur le 3e volet de la réforme territoriale, Jean-Luc Moudenc dévoile les contours de la France des territoires que l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) appelle de ses vœux.

Partager
Conférence des villes : le bloc urbain va proposer un pacte au gouvernement
Jean-Luc Moudenc, président de l’AMGVF, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

Articulation des compétences entre les futures régions et les métropoles, cohabitation entre territoires urbains et zones rurales, montée en puissance du numérique à travers l'Hexagone, investissement local malmené par la baisse des dotations gouvernementales, territorialisation des politiques énergétiques, économie circulaire... tous ces thèmes seront débattus le 24 septembre à Paris, à l'occasion de la 14e Conférence des villes organisée par l'Association des maires de grandes villes de France. Tour d'horizon avec Jean-Luc Moudenc, le nouveau président de l'AMGVF.

La création, par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam), de 14 métropoles au 1er janvier 2015 transforme-t-elle en profondeur l’organisation territoriale ?

Jean-Luc Moudenc : Cette loi renforce un processus d’intégration initié par la montée en puissance de l’intercommunalité et qui doit se poursuivre, notamment en milieu urbain. L’Etat doit laisser aux agglomérations la possibilité de devenir des communautés urbaines, et aux communautés urbaines qui le désirent d’accéder au rang de métropole. Pour cela, il faut faire sauter la notion de seuil démographique. Il est clair que ce sont les métropoles qui porteront l’essentiel des grands projets des territoires et tireront la croissance économique. La prochaine étape va se jouer avec le 3e volet de la réforme territoriale débattu à l’automne. Il s’agira de donner des compétences supplémentaires aux métropoles, notamment en leur transférant certaines missions aujourd’hui exercées par les départements.

Quelle répartition des compétences envisagez-vous ?

J.-L. M. : Deux acteurs puissants vont émerger : la métropole et la région. Les régions gèrent les lycées. Elles pourraient récupérer les collèges. Pour nous, la compétence des transports urbains (collectifs, routes départementales sur le territoire urbain) est plus essentielle. Les routes du milieu rural pourraient relever de la région. Nous plaidons pour un élargissement des compétences, financé par un transfert de la fiscalité et non par des dotations de l’Etat.

Comment sauver l’investissement public local ?

J.-L. M. :  Les collectivités locales sont à la pointe pour les investissements. Elles en réalisent 70 à 75 %. Il ne faut pas briser cet élan. La baisse des dotations de l’Etat aux collectivités de 11 milliards d’euros n’est qu’un affichage. Le manque à gagner réel est de 28 milliards cumulés entre 2014 et 2017, et de 65,5 milliards sur la durée d’un mandat. C’est une saignée que nous n’avons jamais connue ! Le bloc communal supporte 55 à 56 % de l’amputation. Nous proposons un pacte de confiance au gouvernement. Nous lui demandons d’étaler la baisse des dotations sur les six ans du mandat et de la moduler selon qu’une collectivité fait ou non des efforts pour préserver l’investissement.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil