Anne Hidalgo s’engage à maintenir l’investissement de la Ville de Paris

Confrontée à une baisse des dotations de l’Etat de 200 millions d’euros et à une hausse des dépenses de péréquation de 70 millions d’euros, la Ville de Paris est à la recherche d’économies pour boucler son budget 2015. La maire de Paris assure qu’elles porteront sur le budget de fonctionnement et que l’investissement sera préservé.

Partager
Anne Hidalgo s’engage à maintenir l’investissement de la Ville de Paris
Anne Hidalgo


« Je ne veux pas porter atteinte à l’investissement. C’est un engagement que j’ai pris auprès des Parisiens et des entreprises parisiennes », a déclaré Anne Hidalgo, le 29 septembre, en marge du Conseil de Paris. Dans le cadre de la préparation du budget 2015, l’exécutif municipal est à la recherche d’économies pour compenser la baisse de 200 millions d’euros des dotations de l’Etat, la hausse de 70 millions d’euros des dépenses de péréquation, la progression des dépenses sociales liées à la crise et l’augmentation automatique de la masse salariale due au vieillissement des agents municipaux.Au total, « un gap de 400 millions d’euros », selon la maire de Paris. Les économies devraient concerner les fonctions support (relations humaines, communication, études…) qui peuvent faire l’objet de regroupement ou de mutualisation. Chaque adjoint a par ailleurs formulé des propositions sur les économies qu’il serait possible de réaliser dans chacune des directions, à condition qu’elles soient « sans impact sur la vie des Parisiens ». « On ne touche pas à l’investissement et bien sûr, nous n’augmenterons pas les impôts locaux », a ajouté la maire de Paris. Ces économies pourraient atteindre entre 130 et 180 millions d’euros. « Ces chiffres sont indicatifs mais ce sera un effort sans précédent », a-t-elle commenté.

Plan d’investissements de la mandature

L’exécutif mise aussi sur de nouvelles recettes. Il n’a ainsi pas renoncé à la taxe de séjour et à son relèvement pour la grande hôtellerie. « Nous travaillons sur ce sujet avec le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances », a précisé Anne Hidalgo. Autres pistes explorées : des recettes nouvelles liées à la politique de déplacements et de transports et une révision de la grille tarifaire des services publics parisiens avec la création de nouvelles tranches pour les très hauts revenus.
Le débat sur les orientations budgétaires devrait se tenir en octobre après un nouveau conseil stratégique des finances, prévu le 10 octobre. La maire de Paris a annoncé qu’en décembre, au moment du vote du budget 2015, elle présentera le plan d’investissements de la mandature. 


Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil