Finances locales : la Banque Postale ne prévoit pas de rebond des investissements en 2015

Dans sa  « Note de conjoncture sur les finances locales » publiée le 22 octobre, la Banque Postale analyse les grands équilibres financiers des collectivités locales. Une étude  qui  permet de conforter et d’affiner les tendances 2014 déjà dégagées en avril, de les décliner par niveau de collectivités et d’anticiper leur évolution pour 2015.

Partager
Finances locales : la Banque Postale ne prévoit pas de rebond des investissements en 2015
L'investissement des collectivités prévu pour 2015

 Sans surprise pour une année d’élections municipales et intercommunales, les investissements des collectivités locales (53,5 milliards d’euros) sont en repli en 2014. Estimée à - 7,4 %, cette baisse représenterait l’une des plus fortes observées depuis les premières lois de décentralisation et concernerait tous les niveaux de collectivités.

Ce repli est accentué par l’érosion de l’autofinancement des collectivités locales : pour la troisième année consécutive, leur épargne brute (excédent des recettes sur les dépenses de fonctionnement) diminuerait (- 5,6 %).

Atonie des ressources

Cette contraction de l’épargne brute résulte principalement de recettes courantes atones en 2014 (+ 1,2 %) en raison de la première baisse des dotations de l’État et d’une faible croissance des recettes fiscales (hors ressources transférées aux départements et régions). L’assiette fiscale des contributions directes croît en effet moins que les années précédentes, et diminue même pour la CVAE, tandis que le levier fiscal n’est pas ou peu actionné.

Maîtrise des dépenses de gestion

Les collectivités locales agissent également sur leurs dépenses de gestion dont le rythme de progression (+ 2,9 % en 2014) décélère depuis trois ans. Cependant, la maîtrise de certaines dépenses de fonctionnement demande du temps et la plupart d’entre elles ne peuvent être reportées ou supprimées car elles concernent des piliers de l’action publique locale (éducation, action sociale, transports, gestion de l’eau ou des déchets…). En 2014, leur progression est portée par une croissance toujours marquée des prestations sociales et des frais de personnel dont les hausses sont en partie dues à des mesures imposées.

Moindre recours à l’endettement

Pour financer leurs investissements, les collectivités opéreraient un nouveau prélèvement sur leur trésorerie et s’endetteraient à un rythme légèrement plus faible qu’en 2013. L’encours de dette atteindrait 173,4 milliards d’euros, en progression de 2,5 % après +3,2%.

Inquiétudes sur l’investissement pour 2015

La note de la Banque Postale présente également les perspectives des finances locales pour l’an prochain. Elle s’interroge sur le rôle de l’investissement local, et souligne les inquiétudes qui se font jour concernant l’ampleur de son repli en 2015. Avec la baisse accentuée des dotations sur les trois prochaines années, et une fiscalité non mobilisable dans le contexte actuel, les collectivités locales vont devoir relever de nouveaux défis pour concilier contraction de la ressource et attentes fortes en matière de services publics. Ces défis nécessiteront d’innover mais aussi d’arbitrer, en associant l’ensemble des acteurs : les collectivités, leurs partenaires (associations, entreprises,…) et les populations.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil