Contrats de plan Etat-région : les huit premières régions signataires mobilisent 50% des crédits

Lors du conseil des ministres du 25 février, le Premier ministre a annoncé que près de la moitié des crédits alloués aux contrats de plan Etat-Région (CPER) avaient déjà été engagés, concernant huit régions de métropole.

Partager

Pays-de-la-Loire, Bourgogne, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Centre-Val de Loire, Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France : ce sont les huit premières régions françaises signataires de contrats de plan Etat-région (CPER), ces partenariats permettant le financement pluriannuel de projets importants dans les territoires.

Le 25 février, dans une communication au conseil des ministres, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les signatures d’ores et déjà intervenues dans ces huit régions "représentent l’engagement de près de 50 % des crédits". Le reste des contrats devra, selon le chef du gouvernement, être signé avant l’été dans l’ensemble des régions françaises de métropole et d'outre-mer.

En tout, entre 2015 et 2020, les CPER seront dotés de 25 milliards d'euros financés par l'Etat, les conseils régionaux mais aussi les collectivités locales, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques.

L'investissement se veut donc régional mais ne néglige pas pour autant les villes : les futurs contrats de ville seront intégrés aux CPER, a annoncé Manuel Valls, "et arrêteront les projets de renouvellement urbain d’intérêt régional, dotés de 850 millions d'euros financés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru)".

Conclus à l’échelle des agglomérations, les contrats de ville recensent l’ensemble des engagements pris en faveur des quartiers prioritaires et sont amenés, d'ici le 30 juin prochain, à remplacer les anciens contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) et les conventions de rénovation urbaine.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil