30 ans après, une enceinte de confinement « hors norme » pour la centrale nucléaire de Tchernobyl

Trente ans après la catastrophe nucléaire, un chantier « unique au monde » se déroule à Tchernobyl, en Ukraine. Vinci et Bouygues y construisent une nouvelle enceinte de confinement destinée à sécuriser le réacteur endommagé. Cette impressionnante structure métallique en forme d’arche devrait être livrée fin 2017.

Partager
30 ans après, une enceinte de confinement « hors norme » pour la centrale nucléaire de Tchernobyl
Vinci et Bouygues construisent actuellement une enceinte de confinement qui doit surplomber, en 2018, le sarcophage de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), construit après la catastrophe du 26 avril 1986..

26 avril 1986 – 26 avril 2016. La catastrophe de Tchernobyl « fête » aujourd’hui ses 30 ans. A 1h23 du matin en ce jour printanier de l’année 1986 en effet, le réacteur n°4 de la centrale soviétique explose, occasionnant l’une des pires crises nucléaires de l’histoire. Au lendemain du drame, un « sarcophage », réalisé à la hâte avec les matériaux disponibles sur place à l’époque (sables, graviers, plomb, bore, etc.), commence à être érigé par les « liquidateurs ». C’est cette structure faite de bric et de broc qui, depuis lors et jusqu’à récemment, servait de bouclier protecteur, chargé de confiner les radiations émanant toujours du cœur – encore fortement radioactif – du réacteur.

Problème : le désormais fameux « sarcophage de Tchernobyl », quasi-trentenaire aujourd’hui, menaçait de s’effondrer à tout moment. Ce scénario, s’il s’était produit, aurait engendré la dispersion, dans l’atmosphère et la nature, des matières et donc des éléments radioactifs encore présents dans la centrale. C’est pourquoi, a été décidée, en 2007, la construction d’une nouvelle enceinte de confinement pour sécuriser le site et en permettre le démantèlement ultérieur. Réalisé par la co-entreprise Novarka, composée de Vinci Construction Grands Projets et de Bouygues Travaux Publics, le chantier a démarré en 2009. Il a atteint une étape-clé en octobre dernier avec l’assemblage de l’arche.

Plus haute que la Statue de la Liberté

Composée de deux structures métalliques, pour un poids total de 25 000 tonnes, cette arche de confinement se révèle plus large que le Stade de France et plus haute que la Statue de la Liberté. Longue de 162 mètres et haute de 108 mètres (hauteur équivalente à un immeuble de 30 étages), elle affiche une portée de 257 mètres. Cette nouvelle enceinte a été conçue pour résister à des températures comprises entre -43°C et +45°C, ainsi qu’à une tornade de classe 3 (un événement susceptible de se produire tous les 1 000 000 d’années) et à un séisme d’une intensité de 6 sur l’échelle de Mercalli (tous les 10 000 ans). Selon Novarka, l’ouvrage a une durée de vie de « 100 ans ».

Erigée sur une zone de montage, spécialement aménagée pour le chantier, à 300 mètres à l’ouest de la centrale, l’arche sera entièrement ripée, à l’aide de vérins, sur deux longrines en béton, jusqu’à recouvrir complètement le réacteur endommagé. Avant cette opération, l’enceinte sera préalablement équipée de toute une panoplie d’équipements et de dispositifs : ventilation innovante pour lutter contre la corrosion, portes spéciales (coupe-feu, anti-tornades, étanches et blindées), pont-roulant, grues automatisées et outils divers pour démanteler le cœur du réacteur, etc. Le poids de l’enceinte sera alors de 36 000 tonnes – plus de quatre fois le poids de la Tour Eiffel.

Selon le planning officiel du chantier, l’arche de confinement du sarcophage de Tchernobyl sera mise en place fin 2016. Les tests de mise en route de l’installation sont, eux, programmés fin 2017.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil