A Cadarache, le projet Iter se rapproche des 15 milliards d’euros

Le dernier «Iter Bussiness Forum» organisé à Marseille a permis de faire le point sur l’avancement des chantiers de la plus grande installation de production expérimentale d’énergie de fusion jamais réalisée. Le projet avance mais connaît des retards et des coûts à la hausse.

Partager
A Cadarache, le projet Iter se rapproche des 15 milliards d’euros
Le coulage des premiers murs du Tokamak est en cours.

Arrivée des premiers convois exceptionnels, montée en puissance du génie civil du complexe Tokamak, élévation de la structure métallique du hall d’assemblage (60 m hors sol, 6000 tonnes d’acier), lancement de nouveaux bâtiments techniques parmi les 39 que doit compter à terme la plateforme de 42 ha de Saint-Paul-lès-Durance… Avec cinq grues en place (il y en aura 15 à terme), des effectifs qui augmentent progressivement et qui devraient atteindre 1500 personnes sur site d’ici à fin 2015 puis passer le cap des 3000 à l’horizon 2017-2020, le chantier d’Iter, lancé en 2007, s’apprête à passer une deuxième phase plus intense. Elle correspond à l’exécution des deux principaux contrats de BTP passés en 2013 par F4E (Fusion For Energy): le génie civil du Tokamak (le bâtiment abritant la machine et comportant plusieurs satellites dont le hall d’assemblage d’Iter) à un groupement Vinci Construction, Ferrovial, Razel Bec pour 300 millions d’euros; la conception, réalisation, maintenance des installations CVC, des équipements mécaniques et électriques du Tokamak au groupement «Omega» (Cofely et M+W Germany Group) pour 530 millions d’euros sur 6 ans. Omega a déjà rassemblé sur site 200 personnes dans de nouveaux bâtiments.

Une nouvelle feuille de route en novembre

A ce jour, les responsables de la construction du projet Iter envisagent une livraison à partir de 2018 et échelonnée dans le temps du complexe Tokamak. «En 2010, notre objectif était une production d’un premier plasma avant 2020. Il est clair aujourd’hui que cet objectif n’est plus tenable» concède Bernard Bigot, le nouveau directeur général d’Iter Organization. Confronté à la complexité technique du projet qui est un pari technologique et industriel sans précédent, à de longs délais d’études (un an par exemple pour le génie civil du Tokamak), à des difficultés de financement, Iter a pris du retard. Le conseil Iter prévoit de présenter aux partenaires une nouvelle «feuille de route» en novembre prochain, encadrant définitivement, espèrent ses acteurs, le périmètre, le calendrier et le coût du programme. «Nous devons améliorer la planification, les processus décisionnels, la coordination des différents départements et des agences domestiques impliqués dans Iter. Et c’est la définition d’un projet précis qui va nous permettre de voir si les Etats peuvent le soutenir. Mais nous savons déjà que le coût d’Iter va tutoyer les 15 milliards d’euros» ajoute Bernard Bigot.

Le BTP hexagonal très présent

Ces retards et ces coûts croissants commencent à inquiéter l’Europe. Récemment, la commission de contrôle budgétaire de l’Union Européenne, qui a examiné la gestion des fonds européens pour 2013, a exprimé des réserves sur Iter, pointant du doigt des coûts budgétaires croissants, des retards dans la transmission des informations, etc. Le Parlement devra se saisir du dossier en octobre prochain pour valider ou pas ces comptes institutionnels pour l’année 2013.

Malgré ces difficultés, les responsables d’Iter mettent en avant la formidable dynamique économique et industrielle qu’impulse ce projet scientifique et les nombreuses retombées économiques qu’il génère… A ce jour, plus de 6,5 milliards de contrats ont déjà été engagés dans le monde et l’Europe a elle-même attribué plus de 3,1 milliards d’euros de contrats. Pour les entreprises implantées en France, les contrats de prestations et de travaux s’élèvent à plus de 2,1 milliards dont 1,5 milliard de commande BTP. Et le BTP hexagonal n’est pas le moins bien servi avec 80% d’entreprises françaises participant sur le site à la construction du projet.

Sur le terrain, de nouveaux marchés en préparation

«Après la fin des travaux du radier du Tokamak, l’année 2015 va être consacrée à la réalisation des murs inférieurs et aux premières élévations. En août prochain, nous devrions procéder au levage de la toiture du hall d’assemblage, un élément de 120 x 60 m en cours d’assemblage. Vont également démarrer dans les prochains mois le bâtiment de production de cryogénie, le bâtiment de servitude, le bâtiment «Cleaning Facility». La construction de plusieurs bâtiments techniques confiés à Ferrovial est également lancée. La densité des chantiers va s’accroître sur la plateforme dans les prochains mois» détaille Laurent Schmieder, chef de projet partie bâtiment chez F4E. D’ici la fin de l’année, F4E va attribuer les marchés TB 13 (équipements électriques), un contrat de l’ordre de 100 millions d’euros, TB 16 (des travaux d’infrastructure pour 50 millions d’euros), lancer le marché TB12 (bâtiments 24,34, 37). Les marchés TB 09 (bâtiments cellules chaudes, génie civil), TB 10 (corps d’état technique), TB11 (travaux de finitions tous bâtiments) sont prévus en 2016-2018.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil