A l'Atelier des Compagnons, Emmanuel Macron salue le BTP ancré dans l'innovation digitale

Le ministre de l'Economie s'est rendu lundi 27 juillet à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), à la rencontre de Fabien et Michaël Bertini, dirigeants de l'entreprise générale l'Atelier des Compagnons, et de leurs salariés.

Partager
A l'Atelier des Compagnons, Emmanuel Macron salue le BTP ancré dans l'innovation digitale
Emmanuel Macron dans les locaux de L'Atelier des Compagnons

Pour un ministre chargé de redresser l'économie française en libérant l'innovation, une visite à l'Atelier des Compagnons s'imposait. Cette PME familiale, passée de la culture artisanale du père, Richard Bertini, à l'esprit start-up des deux fils qui l'ont reprise il y a dix ans, a tout pour plaire à Emmanuel Macron, qui s'y est rendu lundi 27 juillet en début d'après-midi.

BTP & digital

Accompagné du député de Seine-Saint-Denis Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a fait le tour des locaux, qui ressemblent plus à ceux d'une jeune pousse du big data qu'à l'entreprise locale de plomberie.

C'est que l'Atelier des Compagnons version 2.0, redessiné par les deux fils du fondateur venus pour l'un de la finance et pour l'autre de l'ingénierie, s'y connaît en matière de transformation digitale. Elle se développe sur deux pieds : l'impression 3D et les objets connectés. Dans les locaux de Saint-Ouen, les équipes des frères Bertini impriment à la demande les pièces utiles sur les chantiers. Les deux dirigeants n'ont pas manqué de faire part au ministre des difficultés qui subsistent pour utiliser chez les clients leurs fabrications digitales. Elles ne répondent pas aux canons de la certification par le CSTB et leur usage reste conditionné à l'approbation explicite du maître d'ouvrage - sans quoi, impossible de faire jouer les garanties !

Imprimante 3D de l'Atelier des Compagnons
Imprimante 3D de l'Atelier des Compagnons

Côté objets connectés, l'Atelier des Compagnons met au point des détecteurs individualisés de fuites d'eau et autres capteurs numériques d'humidité qui apportent aux gestionnaires immobiliers de précieuses informations sur de possibles sinistres ou sur la nécessité d'une maintenance

Investissement

Pour Emmanuel Macron, cette visite a été l'occasion de souligner l'importance de la transformation digitale dans la stratégie des entreprises. "Il n'y a pas d'un côté les entreprises classiques et de l'autre les digitales, a ainsi relevé le ministre. Les entreprises classiques, comme celles du BTP, se transforment par l'innovation." Dans cette société qui investit chaque année plusieurs centaines de milliers d'euros en R&D, il a par ailleurs rappelé l'importance de la relance par l'investissement, en réaffirmant l'engagement du gouvernement notamment par la loi qui porte son nom. Et mis l'accent sur une mesure adoptée en début d'année, le surinvestissement fiscal de 40%, qui confère un avantage fiscal substantiel aux entreprises qui préparent l'avenir.

Finissant sa visite dans la vaste salle qui sert d'espace de détente aux salariés de l'Atelier des Compagnons, Emmanuel Macron a promis, dans un mot écrit à la craie sur le tableau noir qui sert à stimuler l'innovation, de revenir l'an prochain pour mesurer les progrès accomplis. Il n'a toutefois pas été jusqu'à presser le buzzer qui diffuse un titre du groupe de hard rock AC/DC dans toute l'entreprise lorsqu'un salarié tient l'idée révolutionnaire !

Petit mot sur le tableau
Petit mot sur le tableau

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil