Artistes et architectes réenchantent la ville de Nantes

Depuis quatre ans, à travers «Le Voyage à Nantes», la ville se découvre au gré d’un parcours culturel d’une quarantaine d’étapes dans lequel se rencontrent art, paysage, patrimoine et architecture contemporaine.

Partager

«C’est une mise en scène de la ville. Quand on n’a pas un patrimoine d’exception, il faut être créatif» résume Jean Blaise, le fondateur de l’événement qui dirige la structure rassemblant les services culturels et touristiques de la métropole nantaise. Suivant une ligne verte peinte sur le trottoir, les visiteurs n’ont plus qu’à se laisser guider pour découvrir la ville. Si l’on peut regretter que les principales réalisations architecturales (et leurs auteurs) ne soient pas toujours citées dans les brochures, chaque année, des architectes sont invités à intervenir dans l’espace public, au même titre que les artistes.

Playgrounds

Ainsi, après le succès de «Balapapa» l’année dernière (une piscine à balles revisitée), les jeunes architectes de Détroit se sont associés à l’artiste Bruno Peinado pour proposer un playground d’inspiration lunaire. Sous l’emblématique grue Titan du parc des Chantiers, sur laquelle est suspendu un globe terrestre éclairé de l’intérieur, une sphère molle de 14 mètres de diamètre s’étale au sol, percée de cratères-trampolines. «Faire marcher les Nantais sur la Lune, c’est aussi pour nous l’occasion d’explorer d’autres territoires» explique l’architecte Pierre-Yves Arcile.

Même les grosses agences se prêtent le jeu. Dans le quartier rénové du carré Feydeau se tiennent des parties de foot endiablées sur un étrange terrain en forme de croissant dessiné par l’agence Barré-Lambot, associée au paysagiste Guillaume Sevin. Grâce à une anamorphose créée par un totem-miroir, les spectateurs installés sur des marches devenues gradin peuvent retrouver un terrain d’apparence classique... mais cette fois ce sont les joueurs et le ballon qui sont déformés.

Autre intervention d’architectes, autre succès: l’étonnant «Skate ô drome», un mélange de skate-park et de vélodrome, construit par le collectif Fichtre sur le toit de l’école d’architecture. En revanche, le jeune artiste Aymeric Caulay qui s’est inspiré du BTP pour créer, un tractopelle en briquette d’argile sur le très chic Cours Cambronne n’a pas convaincu. Force est de reconnaître que cette installation, heureusement provisoire, peut rivaliser avec les pires œuvres de rond-point d’entrée de ville.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil