A Strasbourg, l’ancien silo à grains se remplit d’étudiants

Les premiers étudiants sont rentrés dans le silo à grains. Enfin, dans ce qui était un silo à grains. La Maison universitaire internationale (MUI) a ouvert ses portes il y a quelques jours, épilogue de la spectaculaire reconversion de la tour Seegmuller de 1934, une construction emblématique de l’ancienne activité portuaire aux portes du centre-ville.

Partager

Géré par l’association locale Amitel, l’immeuble de 13 étages prend place sur la presqu’île Malraux, épicentre du grand projet «Deux-Rives» de reconquête urbaine des espaces portuaires. Il dispose de 169 logements pour héberger des étudiants étrangers amenés à séjourner provisoirement à Strasbourg, tandis que son rez-de-chaussée abritera des services pour l’ensemble des étudiants internationaux de la ville.

Le pilotage du chantier est revenu à la Sers (Société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg). Compte tenu de sa complexité, la société d’économie mixte a choisi la formule de la conception-réalisation. Face à la candidature des majors, c’est un tandem régional qui l’a emporté: le cabinet Weber-Keiling associé à l’Alsacienne du bâtiment. L’équipe et ses sous-traitants ont bouclé en 20 mois l’opération de 17 millions d’euros HT qui a bénéficié de 5,7 millions de prêts de la Caisse des dépôts et de 6,85 millions de subventions réparties entre le département du Bas-Rhin, l’Eurométropole (ex-communauté urbaine) de Strasbourg, la région Alsace et l’Etat.

Démolition en nacelle de haut en bas

Les défis ont été nombreux pour l’Alsacienne du bâtiment. Ils ont débuté dès la démolition. «La dépose des anciennes structures s’est opérée de haut en bas, par sciage de gros blocs de béton de 6 à 7 mètres. L’opérateur descendait dans les silos au moyen d’une nacelle suspendue à un portique provisoire», relate Jean-Christophe Filez, directeur de la PME indépendante.

Les poteaux restants ont été fortement renforcés et un noyau central assure le respect des règles sismiques, il repose sur un imposant radier neuf de 400 m2. La reconstruction dalle par dalle a dû composer avec l’impossibilité d’aménager un ascenseur pendant une première phase, ce qui a représenté un challenge pour l’approvisionnement du chantier.

Rachat de la Manufacture des tabacs

Une nouvelle transformation de site industriel en cœur de ville attend la Sers pour la fin de la décennie: la Manufacture des tabacs dans le quartier de la Krutenau. La semaine dernière, elle a racheté cette ancienne usine Seita au groupe Imperial Tobacco pour 9,5 millions d’euros HT. Sur l’emprise d’un peu moins d’1,5 hectare, elle prévoit d’augmenter légèrement la surface bâtie, à 21 000 m2. Le pôle géosciences de l’université de Strasbourg s’installera sur 10 000 m2. Le solde doit se répartir entre la Haute école des arts du Rhin, une auberge de jeunesse ou un hôtel, un espace de coworking et 1 000 m2 de surfaces commerciales.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil