Abracadabra à Châlons, la friche se transforme en cirque

Présent à Châlons-en-Champagne depuis les années 1980, le Centre national des arts du cirque (Cnac) a créé une extension sur le site d’une ancienne coopérative agricole. Les agences d’architecture Caractère Spécial et NP2F y ont opéré un tour de passe-passe, camouflant les nouveaux locaux d’enseignement parmi les anciens hangars.

Partager
Abracadabra à Châlons, la friche se transforme en cirque
Les nouveaux espaces du Cnac, à Châlons-en-Champagne, se sont glissés parmi les bâtiments d'une ancienne coopérative agricole.

Depuis sa création en 1985, le Centre national des arts du cirque (Cnac) était entré en piste à Châlons-en-Champagne (à l’époque Châlons-sur-Marne, dans la Marne). Cette école créée par le ministère de la Culture, qui a depuis lors formé quelque 300 artistes, utilisait jusqu’alors essentiellement un cirque du XIXe siècle et son splendide chapiteau en dur. Pour lui permettre de s’étendre pour développer ses activités, les 20 000 m² d’une ancienne coopérative agricole ont été acquis par l’Etat en 2006 et à l’issue d’un concours lancé en 2010 par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), les agences d’architecture Caractère Spécial § Matthieu Poitevin et NP2F étaient désignées pour créer de nouveaux locaux qui soient « à la hauteur de la réputation du Cnac ».

Sur cette friche fendue par un viaduc routier, les lauréats ont été les seuls, parmi les équipes en lice, à avoir proposé de conserver les bâtiments en place… C’est-à-dire des hangars et d’anciens silos à grains. Une façon d’affirmer que ces structures sommaires et, a priori, peu amènes, « étaient aussi du patrimoine », explique l’architecte Marc Kauffmann, de l’agence Caractère Spécial. Un des lots principaux du chantier de cette nouvelle emprise du Cnac a donc été, après le gros œuvre, le désamiantage de l’existant.

Plan masse.
Plan masse.

Mais les lieux de formation ne se sont pas installés sous ces toits en fibrociment ondulé conservés et dont l’affectation définitive n’est pas encore complètement décidée. Les grands studios de l’école et ses bureaux sont en effet logés dans des bâtiments neufs. Mais les architectes ont joué les illusionnistes : ces espaces neufs sont cachés parmi les anciens, camouflés sous ce même bardage d’allure industrielle. « Nous avons utilisé des matériaux que, jusqu’alors, on détestait, et leur avons redonné de la noblesse », estime Matthieu Poitevin.

Livrée en juin dernier, cette extension du Cnac affiche donc une grande simplicité. « Ce projet ne raconte pas de métaphore, affirme Matthieu Poitevin. Il y avait ici des hangars agricoles. Et cela reste des hangars, mais des hangars à imaginaire. Des lieux de travail et de sueur ».

Maîtrise d’ouvrage : ministère de la Culture et de la Communication.

Maîtrise d’ouvrage déléguée : Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic).

Maîtrise d’œuvre : Caractère Spécial § Matthieu Poitevin Architecture, mandataire, et NP2F Architectes, associé ; DVVD, BET structure ; Elithis, BET fluides/QE ; VPEAS, économiste ; Lumières Studio, conception lumière ; Ducks Scéno, scénographie ; Orfea, acoustique ; Base, paysage.

Principales entreprises : Cari (gros œuvre), Cari-Thouraud (charpente métallique), Couvreurs sparnassiens (couverture).

Coût des travaux : 5,1 M€ HT.

Surfaces : 3 500 m² SHON (5 500 m² sdp).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

76 - SM DE GESTION DE LA SEINE NORMANDE

Location d'engins de chantier sans chauffeur.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil