Accessibilité : 250.000 ERP n'ont pas déposé d'Ad'AP, le décret sanctions se fait attendre

Auditionnée par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 27 avril, la Secrétaire d'Etat en charge du handicap a fait le point sur l'avancement de la mise en accessibilité des établissements recevant du public.

Partager
Accessibilité : 250.000 ERP n'ont pas déposé d'Ad'AP, le décret sanctions se fait attendre
La Secrétaire d'Etat en charge du handicap, Ségolène Neuville, auditionnée par la Commission des affaires sociales de l'assemblée nationale le 27 avril 2016

Les ERP non accessibles avaient jusqu'au 27 septembre 2015 pour déposer en préfecture leurs "agendas d'accessibilité programmée" (Ad'ap), documents précisant un calendrier de travaux et un engagement financier, ou pour faire une demande de prorogation de ce document. Sur les 440 000 établissements ayant joué le jeu, "350.000 ont déposé un Ad'ap et 90 000 une demande de prorogation", a annoncé le 27 avril la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville.

Malgré tout, il en reste donc « encore un peu plus de 250 000 qui pour l'instant ne sont pas encore rentrés du tout dans la démarche », a ajouté la Secrétaire d'Etat.

Le problème, c'est que ces 250 000 retardataires qui encourent théoriquement des amendes allant de 1 500 à 5000 euros par établissement, sont pour l'instant à l'abri de ces sanctions. En effet, la publication du décret sur la procédure de sanctions se fait attendre. Dans un entretien accordé au Moniteur.fr, Jean-Charles Du Bellay, chef de département à la direction technique de la Fédération française du bâtiment expliquait que cette publication était jugée "politiquement délicate" par la Délégation ministérielle à l'accessibilité, et qu'elle interviendrait "avant l'été". La Secrétaire d'Etat ne s'est pas montrée plus précise, expliquant que ce décret allait "sortir dans les semaines qui viennent".

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil