Aménagement du territoire et de la ruralité : passage de relais entre l’élève et le maître

Les passations de pouvoirs sont souvent convenues. Il y a des bilans, des remerciements, des larmes. Mais cette fois-ci, lors de celle entre Sylvia Pinel et Jean-Michel Baylet le 12 février, il y avait autre chose, une situation singulière entre une ex jeune ministre qui laisse sa place à son mentor.

Partager
Aménagement du territoire et de la ruralité : passage de relais entre l’élève et le maître
Passation de pouvoirs au ministère de l'Aménagemen du territoire et de la ruralité, le 12 février, entre Sylvia Pinel et Jean-Michel Baylet

C’est un moment particulier que viennent de vivre la ministre sortante Sylvia Pinel et Jean-Michel Baylet qui, à 69 ans, retrouve le gouvernement pour un poste taillé sur mesure : ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités locales.

« Si un jour, on nous avait dit vivre une telle situation… », s’est d’ailleurs amusé le chef de file du Parti radical de gauche, en introduction de son discours. Mais la vie réserve bien des surprises. Et celle-là est de taille : tous deux sont de la même famille politique, tous deux sont élus du même département - le Tarn-et-Garonne -, tous deux sont très attachés à leur région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, que Sylvia Pinel retrouve en tant que première vice-présidente du conseil régional. Mais surtout elle cède une partie de son ministère à celui qui lui a tout appris en politique depuis qu’elle a débuté sa carrière comme chargée de mission puis chef de cabinet au cabinet du président du conseil général de Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet.

Et ce dernier n’a pas manqué d’enthousiasme pour rendre hommage au travail accompli par son élève, qui a depuis fait du chemin. « Tu as fait montre d’audace, de talent et d’efficacité. Bravo pour ton action…Tu as su rendre la confiance du secteur du logement et ce n’était pas gagné », a-t-il adressé à Sylvia Pinel, qui lui a demandé de poursuivre la feuille de route ambitieuse pour les territoires et leur égalité.

Le nouveau ministre qui a rappelé que toute sa vie publique était liée à la décentralisation a par ailleurs indiqué que « l’association des collectivités à l’aménagement du territoire et de la ruralité est une construction cohérente ». Il a aussi dévoilé sa méthode : « mon ADN repose sur le travail dans la recherche du compromis et du consensus, mais pas dans la compromission ». Une méthode qui ressemble à s’y méprendre à celle de l’ancienne ministre et qui a tant été appréciée par les professionnels de la construction. « Nous continuerons le travail effectué par Sylvia Pinel sur la ruralité, a-t-il ajouté. Nous devons le faire sur le modèle de ce qui a été réalisé sur le logement, en créant de la confiance ».

Pour l'épauler dans sa mission, Jean-Michel Baylet a nommé le préfet de la Loire, Fabien Sudry, en tant que directeur de cabinet.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil