Désamiantage : les EPI peu efficaces pour le retrait de plâtres amiantés ?

Un rapport confidentiel de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), révélé par le magazine "Santé & Travail", pointe les défaillances des appareils de protection respiratoire à abduction d'air lors d'interventions de retrait de plâtres amiantés.

Partager
Désamiantage : les EPI peu efficaces pour le retrait de plâtres amiantés ?
L'efficacité des masques de protection n'a pas été réévaluée depuis 1996.

C'est un rapport confidentiel de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), révélé par nos confrères de "Santé et Travail", qui le dit : les désamianteurs opérant des opérations de retraits de plâtres amiantés (appelés "progypsol") ne sont pas assez bien protégés par leurs appareils de protection respiratoire à abduction d'air.

La conclusion de ce rapport est sans appel : "Les empoussièrements extérieurs mesurés [dans ce cas d'opérations de désamiantage] sont élevés et supérieurs à la limite réglementaire de 25 000 fibres par litre d’air dans 50 % des cas, malgré le processus d’arrosage du matériau en continu pendant toute la phase de retrait. Les prélèvements à l’intérieur des masques respiratoires indiquent également des valeurs élevées, pour certaines supérieures à 100 fibres par litre. Une recherche des causes a été entreprise sans qu’une explication simple en ressorte (pas de défaut des règles de sécurité, de protection collective). La spécificité du matériau à retirer est certainement en cause."

Un danger "grave et imminent" pour les salariés concernés

L'INRS a indiqué au "Moniteur" qu'il s'agissait là d'un rapport "intermédiaire" qui avait été communiqué à la Direction générale du travail, mais ne fait aucun commentaire supplémentaire. Le rapport final devrait être remis en décembre prochain au ministère du Travail - c'est à partir de ce rapport sur l'efficacité des appareils de protection respiratoire que seront définis les trois nouveaux seuils d'empoussièrement à l'amiante. Reste à savoir si ce déficit en protection des salariés ne concerne que ce type d'opération sur des plâtres (un fait déjà problématique au vu de la nocivité de l'amiante), ou se retrouvera sur d'autres types d'opérations de désamiantage.

L'association nationale des victimes de l'amiante (Andeva) a également pris connaissance de ce rapport confidentiel de l'INRS, et demande "des mesures d'urgence" face à un "danger grave et imminent pour les salariés qui retirent certaines variétés de plâtres amiantés qu'il n'est pas possible d'humidifier 'à coeur'". L'Andeva appelle également les pouvoirs publics à rendre publiques ces informations. "Il n'est pas possible d'accepter que des salariés soient exposés à des empoussièrements dépassant la valeur limite d'exposition", observe l'association.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil