Appel à projets de mobilier urbain à La Défense

Transformer le quartier d’affaires de l’ouest parisien en « village global ». Tel est le défi lancé aux designers, architectes et étudiants par Defacto, organisateur de la troisième biennale de création de mobilier urbain « Forme publique ».

Partager
Appel à projets de mobilier urbain à La Défense
Mobilier urbain « En aparté » conçu par Esther Bacot dans le cadre de la biennale « Forme publique » 2014, au cœur du quartier d’affaires francilien de La Défense.

L’édition 2016 de « Forme publique », la biennale de création de mobilier urbain de La Défense, débute le 4 septembre 2015 avec le lancement d’un appel à projets auprès des designers, architectes et étudiants. Defacto, l’établissement public de gestion du quartier d’affaires de l’ouest parisien et organisateur de la manifestation, a choisi pour thème : « village global ». « L’enjeu, explique-t-il, est de créer des passerelles entre les usages identifiés à La Défense et des usages présents dans d’autres points du monde. Ainsi, l’utilisateur devient l’acteur central de l’espace public, d’où il peut désormais se connecter au village global. »

Appel à projets pour la biennale de création de mobilier urbain de La Défense 2016
Appel à projets pour la biennale de création de mobilier urbain de La Défense 2016

Notions d’usages

Pour aider les concepteurs dans l’élaboration de leurs projets, Defacto met en avant « trois notions d’usages » : « l’abri », « le travail hors-champs » et « les stations de mobilité ». L’abri, installé sur l’espace ouvert de la dalle de La Défense, doit permettre de « se protéger des intempéries ou de la vue d’autrui ». Le travail hors-champs s’effectue en dehors des tours de bureaux, « dans un lieu hors-cadre qui doit stimuler la créativité et l’imagination, entre hyper-connexion et déconnexion ». Enfin, avec les stations de mobilité, il s’agit « d’optimiser une mobilité piétonne en créant des points d’arrêt facilement identifiables, en suivant des chemins qui traversent le paysage de La Défense ».

Tests in situ

La clôture des candidatures est fixée au 3 novembre prochain. Les lauréats, sélectionnés fin novembre, verront leur mobilier urbain fabriqué et installé entre décembre 2015 et mai 2016. Ils seront testés in situ à partir de l’ouverture de la biennale, mi-juin 2016, pendant un an.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil